>
Vous êtes ici:   Accueil > Actualités
NL | EN | ES

Actualités

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

#metoo à l’agenda de la conférence internationale de l’OIT

Modifié le: 14/09/2018, 12h09

Lundi 28 mai a démarré la 107ème conférence internationale de l’OIT. En juin de chaque année, cette instance tripartite réunit les gouvernements, les employeurs et les syndicats des 187 États membres de l’Organisation. Cette année, elle axe ses travaux sur la « violence et les harcèlements sexuel et moral contre les femmes et les hommes dans le monde du travail. » Solidarité Mondiale et ses partenaires sont particulièrement mobilisés sur place pour arriver à un instrument qui dénoncent les violences liées au genre.

Des enjeux importants sont débattus au sein de la Commission sur la violence et les harcèlements sexuel et moral contre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Les normes actuelles de l’OIT ne définissent ni la violence et le harcèlement, ni leur champ d’expression dans le monde du travail, pas plus qu’elles ne fournissent d’orientation sur la manière de traiter leurs différentes formes. De plus, ces normes ne couvrent que des groupes spécifiques de travailleurs.

Solidarité Mondiale (WSM) est représentée sur place, entourée de nos différents partenaires (CASC, Marcha Mundial de Mujeres, JOCA, NDWM et KSBSI) . L’objectif est de parvenir à une convention contraignante en 2019. Nos collègues Santiago Fischer et Gijs Justaert amènent avec différents représentants de nos partenaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine leurs apports dans cette commission, avec le soutien d’une grosse délégation de la CSC.

La salle de cette commission est pleine comme un œuf. Les syndicats et ONG’s font pression pour convaincre suffisamment de gouvernements de l’importance d’une convention. Dans quelques jours, nous saurons si cet objectif a été atteint, mais il y a certainement de quoi avoir de l’espoir.

Nous rédigerons certainement un article à ce sujet dans les prochains jours, et nous recueillerons quelques citations de nos partenaires. Vous pouvez regarder la vidéo de la déclaration de Karla de la JOCA lue lors de la séance d’ouverture, au nom de la JOCI, Solidarité Mondiale (WSM) et de la Marche Mondiale des Femmes.

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce que l’OIT a atteint dans le passé ? Écoutez et regardez ce petit film de Luc Cortebeeck qui, à l’aube du centième anniversaire de l’OIT en 2019, explique comment l’Organisation lutte pour plus de justice sociale au niveau mondial.