>
Vous êtes ici:   Accueil > Actualités
NL | EN | ES

Actualités

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Voyage d’immersion au Brésil : des nouvelles sur notre blog !

Modifié le: 13/06/2016, 14h32

Ils sont 12, issus du Mouvement Ouvrier Chrétien, du CIEP, de la CSC, de la Mutualité chrétienne (MC), de la JOC Wallonie-Bruxelles, d’Altéo à s’être lancés dans l’aventure de la découverte de ce pays continent qu’est le Brésil, focus sur la protection sociale ! Suivez les impressions du groupe de ce voyage d’études sur notre blog !

JPEG - 104.3 ko

Antoinette Maia, de Solidarité Mondiale, accompagne un groupe issu de diverses organisations et provinces de Wallonie et de Bruxelles:le président du MOC, Christian Kunsch, mène la délégation. Nicole Tinant, Zoé Maus et Stéphanie Baudot du CIEP sont également du voyage. Elodie Van Mechelen et Florence Anthonis représentent le MOC de Verviers et la JOC de Charleroi. Patrick Feltesse est spécialiste des questions liées à la protection sociale au MOC. Etienne Matthues nous fera certainement profiter de ses talents de communicateur à la Mutualité Chrétienne Hainaut Oriental. Ingrid Versavel et Véronique Derbeque représentent le mouvement Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées. Enfin, Philippe Van Snick, secrétaire fédéral adjoint de la CSC Bruxelles-Halle-Vilvorde, représente la CSC.

Avec Solidarité Mondiale, ils ont quitté notre glaciale patrie le dimanche 17 janvier pour deux semaines, et enchaînent depuis les rencontres... De Sao Paulo à Rio de Janeiro en passant par Recife dans le Nordeste, les voyageurs iront à la découverte surtout des projets menés par nos partenaires sur place. Qui sont-ils ? L’UGT sera bientôt la deuxième force syndicale du pays : c’est avec eux que nous avons mené l’action "pressés comme des oranges" en 2014. La JOC rassemble les jeunes autour de leurs droits, afin de les amener à les revendiquer. Le CEDAC, Centre d’Aide Communautaire, est une organisation non-gouvernementale dont l’objectif est de stimuler la démocratie participative, la construction de la citoyenneté et le renforcement des organisations sociales et populaires. A Rio, le MTC, Mouvement des Travailleurs Chrétiens au Brésil, milite notamment pour le travail décent, la promotion de la dimension humaine, le respect des droits des travailleurs et l’économie solidaire. Leurs actions évoluent donc autour de ces valeurs et vont de la sensibilisation et la formation aux actions politiques pour une réforme des législations. En savoir plus sur nos partenaires au Brésil...

Suivez les échos des voyageurs sur notre blog ! www.solmond.be/-Blog-