>

Protection sociale pour tous

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Stop TTIP/CETA : on se mobilise !

Modifié le: 26/09/2016, 15h42

Les traités transatlantiques soulèvent une contestation de plus en plus largement partagée. La Campagne belge ’STOP TTIP & CETA’ pousse la Belgique, ses représentants à l’UE et ses gouvernements à refuser la signature et la ratification du CETA et exige de stopper les négociations du TTIP pour mettre en place un système de commerce international juste. Rejoignez-nous !


Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous engager contre le CETA et le TTIP, ces traités anti-démocratiques qui profiteront surtout aux actionnaires des multinationales et aux puissances financières, au détriment des agriculteurs et des consommateurs, des travailleurs et des pensionnés, des femmes et des jeunes, des PME et des classes moyennes, de la majorité de la population et du développement durable.

Des communes hors-TTIP aux manifestations en passant par les conférences, les flashmob, les interpellations communales et les initiatives citoyennes, des parties croissantes de la population, du monde du travail et de la société civile s’engagent pour refuser la logique biaisée de ces outils au service des intérêts financiers. Ailleurs en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde, la mobilisation grandit. Et pour cause le temps presse ! D’une part, le CETA est sur le point d’être signé par nos gouvernements et, d’autre part, l’Union européenne et les USA visent de clôturer les négociations sur le TTIP d’ici la fin de 2016.

La campagne 2016 « Stop TTIP & CETA » vise à coordonner les efforts de toutes celles et tous ceux qui souhaitent, en Belgique,

  • créer dans l’opinion publique un haut niveau de conscience des enjeux et des dangers du TTIP et du CETA, qui menacent nos droits sociaux, écologiques et démocratiques, nos services publics et notre système de soins de santé et qui place les profits à tout prix au-dessus des droits des gouvernements, des parlements, des pouvoirs locaux et des citoyens ;

… notamment via le site web www.stopttip.be et www.stopceta.be

  • pousser la Belgique, ses représentants à l’UE et ses gouvernements à refuser la signature et la ratification du CETA et demander de stopper les négociations du TTIP et d’autres traités semblables, pour mettre en place un système de commerce international juste ;
  • partager les outils, les calendriers, les idées et les informations des différents groupes et organisations membres de la campagne, sans que les membres de la campagne ne soient engagés par les initiatives de tous les autres membres ; organiser une ou plusieurs grandes actions communes.

Toutes les organisations qui partagent ces objectifs et veulent une toute autre Europe sociale, écologique et démocratique, sont invitées à rejoindre la campagne.

Une initiative de

Et concrètement ?

Les gouvernements européens risquent d’approuver la signature du CETA dès le 22 septembre 2016. C’est pourquoi nous nous mobilisons tout l’été, une mobilisation qui culminera le 20 septembre à Bruxelles, avec une manifestation nationale.