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Solidarité Mondiale infiltre une usine de textile au Cambodge pour la campagne #VêtementsCLEAN !

Modifié le: 9/11/2017, 16h32

Solidarité Mondiale et l’ACV-CSC se sont associés à Boondoggle pour monter une opération d’infiltration au Cambodge afin de dénoncer les mauvaises conditions de travail dans une usine textile locale qui produit des vêtements de sport pour des grandes marques telles que Puma, Nike, New Balance, Adidas… et d’en mesurer l’impact sur la santé d’une jeune ouvrière.

« Vous aimez suer dans vos vêtements de sport. Mais personne n’aime en baver pour les fabriquer. » C’est le point de départ de cette nouvelle campagne pour des vêtements de sport clean, qui appelle à élargir l’offre commerciale de vêtements de sport produits dans de bonnes conditions de travail. La campagne, lancée au mois de mars 2017, est portée par Solidarité Mondiale (WSM), et l’ACV-CSC. Ensemble, avec l’agence de communication Boondoggle, ces organisations ont piloté une opération d’infiltration au Cambodge pour dénoncer les mauvaises conditions de travail dans les usines textiles.

Les vêtements de sport que nous portons sont fabriqués de l’autre côté de la planète, souvent dans des conditions inhumaines. Si nous pensons parfois que payer le prix fort pour un beau maillot de cycliste signifie que l’ensemble de la chaîne va en bénéficier, c’est un leurre. Généralement, l’ouvrière qui l’a fabriqué doit se contenter d’un salaire de misère et travailler de longues journées dans de fortes contraintes et une chaleur étouffante. Six jours sur sept, au Cambodge et dans d’autres pays asiatiques, des millions de travailleuses du textile sont poussées à l’extrême et effectuent des performances invraisemblables, comparables à de véritables compétitions sportives, pour confectionner nos vêtements de sport.

Afin donc de sensibiliser les consommateurs à cette problématique, Solidarité Mondiale et la CSC ont décidé de lancer une campagne de dénonciation et de sensibilisation dans et en-dehors du Mouvement Ouvrier Chrétien en Belgique. Pour donner du poids à cette dernière, nous avons co-produits des outils visuels de sensibilisation avec notre partenaire C.CAWDU, la plus large fédération syndicale indépendante de travailleurs du textile du pays. C.CAWDU a donc identifié parmi ses membres une femme courageuse, qui a porté en secret plusieurs accessoires de fitness pour mesurer ses fonctions vitales durant toute une journée d’efforts. Finalement, il est apparu que la jeune fille avait réalisé des performances exceptionnelles, de haut niveau, mais malheureusement ni pour le plaisir, ni pour la gloire, et encore moins pour un salaire du top.

Thara (nom d’emprunt), jeune ouvrière d’une usine de textile, nous raconte son histoire dans un spot TV qui incite le public à signer notre pétition pour des vêtements « clean ».

L’objectif de cette pétition mise sur pied par Solidarité Mondiale et l’ACV-CSC est de faire pression sur les marques de sport (Jartazi, Vermarc, Bioracer, Patrick, Puma, Adidas, Nike, etc.) afin qu’à l’avenir, elles confient leur production à des usines sures, respectueuses des droits de l’homme et offrant une rémunération décente à leurs ouvriers/ouvrières.

L’histoire réelle derrière le spot TV est racontée en détails dans la vidéo : "making of" avec une interview de Thara, cette femme qui a pris des risques en acceptant la mission "sous couverture" !