>
Vous êtes ici:   Accueil > Actualités
NL | EN | ES

Actualités

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Semaine internationale : du Sud aux quatre coins du pays

Modifié le: 12/05/2010, 17h50

Du 26 avril au 7 mai, des partenaires venus du Bénin, du Burkina Faso, du Rwanda, de Guinée, de Mauritanie, du Brésil, du Venezuela, du Guatemala et de République Dominicaine étaient en visite pour découvrir et échanger avec nous sur leurs réalités et sur la problématique du travail décent.

Semaine Internationale 2010 Après un programme d’un peu plus de deux jours à Ter Nood, ils séjourneront en régions du 28 avril au 5 mai tant en Flandres qu’en Wallonie. Faisons le tour d’horizon des programmes régionaux pour la partie francophone du pays.

Ninda Zabda du Burkina Faso à Liège (par Nicolas Laermans)

L’accueil de Ninda Zabda de la CNTB va dans le sens d’un échange régulier entre les organisations MOC de Liège et leurs partenaires au Burkina Faso. Cette année particulièrement puisque plusieurs d’entre nous au sein de la commission régionale se sont rendus au Burkina Faso en novembre dernier dans le cadre du voyage d’immersion organisé par Solidarité Mondiale. Nous profiterons donc de la présence de Ninda pour qu’il puisse participer aux témoignages sur notre voyage que nous avons programmés pour l’occasion (sous forme d’un Midi du Monde large public, d’une rencontre avec le personnel de la Mutualité Chrétienne ou encore avec le public de Loisirs & Vacances). D’autres activités sont prévues en lien avec les intérêts professionnels de Ninda que sont la collecte des déchets ménagers ainsi que le fonctionnement des collectivités locales que sont nos communes, le tout en passant un maximum par des rencontres avec des délégations de la CSC pour donner une ampleur à la campagne Travail décent.

Récit du passage de Ninda à Liège sur notre blog

Juvénal Musine du Rwanda à Charleroi (par David Serravezza)

Depuis 2008, la Fédération Interprofessionnelle et la CSC Bâtiment & Industrie de Charleroi collaborent activement au développement du Congrès du Travail et de la Fraternité (COTRAF) au Rwanda. En 2009, nous avions déjà pu recevoir Jean-Marie Vianney, responsable de l’action interprofessionnelle à Gisenyi. Cette année, Juvénal pourra découvrir notre organisation, mais aussi partager son expérience syndicale. Même si l’action collective et syndicale au Rwanda est différente de ce que nous connaissons en Europe et plus particulièrement en Belgique, la visite de Juvénal permettra de mieux appréhender tout le sens de l’action internationale et du type de collaboration menée entre la CSC Charleroi et le COTRAF Rwanda.
Juvénal étant responsable national de l’alimentation et de l’agriculture, la fédération lui fera découvrir ces secteurs, mais aussi porter un regard différent sur notre action en Belgique et ce, au travers des différentes rencontres avec des membres du personnel, des délégués, des militants, etc.

Luis Vargas du Venezuela à la JOC et Mohamed El Kory de Mauritanie à Verviers

Mohamed El Kory de la CLTM (Syndicat mauritanien) sera accueilli par la CSC de Verviers dans le cadre du partenariat qui lie les deux syndicats. Il aura l’occasion de visiter diverses entreprises et délégations syndicales, mais aussi de participer à un café citoyen organisé par les Equipes Populaires de Verviers.

Echos de son passage à Verviers sur notre blog

Quant à Luis de la JOC du Venezuela, le mouvement national de la JOC lui a concocté un programme très alléchant puisqu’il visitera l’ensemble des fédérations francophones de la JOC.

Si vous souhaitez participer à l’une ou l’autre activité organisée dans votre région, nous vous invitons à contacter Antoinette Maia au secrétariat fédéral de Solidarité Mondiale, qui vous donnera les informations utiles : 02/246.38.82 ou antoinette.maia@solmond.be