>
Vous êtes ici:   Accueil > Actualités
NL | EN | ES

Actualités

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Plateforme "PERSPECTIVES 2030"

Créé le: 2/08/2017, 14h16

Le monde a un grand projet ! En 2015, plus de 190 pays entreprennent d’atteindre ensemble 17 Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 (ODD). A l’occasion du Forum politique de haut niveau qui s’est tenu aux Nations Unies le mois dernier, la société civile belge a présenté sa nouvelle Plateforme "Perspective 2030" et lancé sa campagne d’action adjacente.

La Plateforme "Perspective 2030" est une coalition nationale qui cherche à encourager la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable, un projet d’accord international, et à assurer l’atteinte, en Belgique, de l’ensemble des 17 Objectifs de développement durable qu’il contient, tant dans les politiques belges nationales qu’internationales. Ces objectifs sont à la jonction des trois dimensions du développement durable : l’économie, le social et l’environnement.

C’est un programme ambitieux auquel le monde s’est engagé pour 2030. Le monde s’est engagé sur une multitude de thématiques, de la préservation des océans à l’accès à l’accès à l’eau potable, en passant par la sécurité alimentaire pour tous, le travail décent, la réduction des inégalités, la lutte contre le réchauffement climatique et l’éradication de la pauvreté. Des défis qui concernent tout autant les pays en développement que les pays du Nord : les modes de consommation et de production devront ainsi devenir plus durables, et de nombreux efforts devront être fournis, du niveau local au niveau mondial, pour assurer l’atteinte de ces objectifs.

Le monde sera meilleur en 2030. Un monde transformé, au Nord comme au Sud. La perspective est enchanteresse, du moins si la liste des objectifs est réalisée. Et pour ce faire, il sera nécessaire que vous et moi nous soyons vigilants et nous demandions à nos dirigeants de vraiment réaliser ce programme pour le développement durable et de le décliner en politiques concrètes.

La nouvelle campagne Perspective 2030 a pour mission d’encourager nos gouvernements à mettre en oeuvre cet engagement belge pour le développement durable. Des mouvements environnementaux aux mouvements de femmes, des organisations représentatives de la jeunesse aux mouvements de lutte contre la pauvreté, des syndicats et aux organisations de coopération au développement, c’est une large frange de la société civile qui se coalise pour encourager à la transformation de notre monde.


Que demandons-nous à nos politiciens ?

-* Inscrire le Programme 2030 dans le cadre législatif et budgétaire belge
Nous demandons que nos gouvernements rédigent une loi sur la réalisation des ODD. Nous attendons que nos ministres nous expliquent clairement comment ils comptent implémenter les ODD dans leurs politiques. Ainsi, nous exigeons que toutes les dépenses publiques qu’ils réaliseront soient basées sur le respect du développement durable. Par exemple, continuer de produire de l’électricité à l’énergie fossile (charbon, gaz naturel, etc.) est très nuisible pour l’environnement et le climat. A de tels projets, et d’autres, ayant un impact négatif, partout dans le monde, nous n’acceptons plus qu’ils continuent d’accorder des soutiens financiers publics.

-* Instaurer un mécanisme structurel inclusif pour le suivi et la mise en œuvre des ODD.
Nous demandons à notre gouvernement qu’il inclue les organisations de la société civile dans la réalisation des ODD et qu’il communique ouvertement sur la manière dont il les met en oeuvre. Pour cela, le gouvernement fédéral doit constitué une "Commission Nationale pour le développement durable" avec tous les autres gouvernements de notre pays. Celui-ci doit également faire en sorte de suivre de près le programme politique pour les ODD et assurer qu’il apporte les résultats demandés.

-* Allouer suffisamment de moyens financiers
Les paroles ne seront pas suffisantes, des moyens financiers seront nécessaires pour réaliser ce programme 2030. Entre autres, la Belgique doit honorer sa promesse d’allouer 0,7% de son RNB (revenu national brut) à la coopération au développement ainsi que, d’ici 2020, allouer les 500 millions d’euros annuels prévus aux pays en développement touchés par les changements climatiques. Sachant que cet argent ne peut pas venir des budgets actuels existants pour la coopération au développement. Aussi, notre pays doit s’investir très sérieusement dans la lutte contre la fraude fiscale et traquer ceux qui éludent les impôts. Et, s’assurer qu’on attaque aussi ce problème de manière efficace au niveau européen.

Voici les attentes de la société civile dans un clip vidéo qui annonce le lancement de cette campagne "Perspectives 2030" !

Le monde a un grand projet. Ce projet offre une nouvelle perspective. Nous en tiendrons nos décideurs politiques responsables.

La Plateforme Perspective2030 est coordonnée par le CNCD-11.11.11 et compte beaucoup d’associations membres, dont : ACLVB-CGSLB, ACV-CSC, Amnesty, APERE, Associations 21, Be-Cause Health, Bond Beter Leefmilieu, Bos, Broederlijk Delen, Caritas International, CGSLB, CM-MC, Conseil de la Jeunesse, De aanstokerij, Djapo, Fairtrade Belgium, FairTradeGemeente, FGTB, FIAN, FOS, Fracarita, Globelink, IEW, Kinderrechtencoalitie, Kiyo vzw, Louvain Coöperation, Medicins du monde, Memisa, Monde selon les femmes, Netwerk duurzame mobiliteit, Netwerk tegen armoede, Oxfam-Solidariteit, Oxfam-Wereldwinkels, Plan België, Protos, RCN - Justice et Démocratie, SAW-B, Sensoa, Solidagro, Solidarité Mondial, Studio Globo, Trias, Ucos, ULB-Coopération, Unicef, Via Don Bosco, Vlaamse jeugdraad, Vredeseilanden, Vrouwenraad, Wereldsolidariteit - Solidarité Mondiale, WWF.