>
Vous êtes ici:   Accueil > Actualités
NL | EN | ES

Actualités

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Nos partenaires du Bangladesh et du Népal frappés par les inondations, nous les soutenons !

Créé le: 5/09/2017, 13h45

Des pluies diluviennes, entraînant les plus fortes inondations et glissements de terrains jamais connus depuis 30 ans, se sont abattues sur le Bangladesh, l’Inde et le Népal, il y a quelques jours. Les autorités dénoncent plus de 200 morts et des milliers de personnes ont été forcées à quitter leur foyer. Encore aujourd’hui, presque un tiers du Bangladesh et du Népal sont sous eau. Nos partenaires GK (Bangladesh) et NTUC (Népal) organisent l’aide d’urgence pour les victimes des régions dans lesquelles ils sont actifs. Solidarité Mondiale soutient leurs initiatives.

Triste est de constater que notre organisation partenaire GK au Bangladesh bénéficie déjà d’expérience dans l’organisation de l’aide d’urgence tant les inondations sont monnaie courante dans le pays. En effet, chaque année, la population est touchée par de violentes intempéries ayant des conséquences dramatiques. Une fois de plus, GK est en train de tout tenter pour apporter son aide aux victimes de sa région d’activité. Bien que Solidarité Mondiale ne soit pas une organisation d’aide d’urgence, nous avons répondu à l’appel concret de notre partenaire en débloquant rapidement 10.000 € de notre fonds d’urgence pour financer une grande partie de son plan d’action. Ainsi, GK se rend sur les lieux sinistrés avec des équipes médicales afin d’endiguer les foyers d’épidémies qui commencent à se propager ainsi que pour distribuer des rations alimentaires à plus de 5000 familles dans le besoin.

GK n’est pas la seule à organiser l’aide. Au Népal, c’est notre partenaire NTUC qui mobilise ses forces pour apporter un soutien à ses membres sinistrés. Beaucoup ont perdu leurs biens personnels et leur source de revenus dans les inondations. Les équipes de NTUC recherchent le meilleur moyen de les aider au mieux, tout en octroyant déjà des soins médicaux aux victimes. De plus, leur stratégie est de s’assurer que les enfants pourront au plus vite retourner sur les bancs de l’école. Solidarité Mondiale libérera également des fonds pour soutenir le projet d’aide proposé par NTUC.

Solidarité Mondiale n’a pas l’ambition de devenir une organisation d’aide d’urgence mais lorsque nos organisations partenaires sont touchées par des catastrophes et qu’elles nous font une demande explicite, nous y répondons dans la mesure de nos possibilités. C’est pour cela que nous avions décidé, il y a quelques années déjà, de créer un fonds d’urgence qui servirait, le cas échéant, pour nous permettre de réagir vite et d’apporter notre soutien dans ce genre de cas.

Vu le caractère "limité" des interventions de secours que nos partenaires sont en capacité d’apporter, au vue de l’ampleur des dégâts causés par la catastrophe, nous avons choisi délibérément de ne pas lancer d’appel aux dons à nos publics et d’opter pour débloquer nos fonds propres d’urgence.

Cela dit, si vous désirez malgré tout apporter votre aide en alimentant notre fonds d’urgence de votre généreux don, vous pouvez faire un don online, en indiquant en communication «  soutien urgence  ».

Un tout grand merci à vous.