>
NL | EN | ES

Philippines

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Nos partenaires aux Philippines

Solidarité Mondiale compte 2 partenaires aux Philippines : l’AHW et la PYCW.

  • L’AHW (alliance of health workers)

L’AHW est une organisation qui réunit les travailleurs de la santé des hôpitaux et des autres institutions, dans le secteur public ou privé.
Fondée en 1984, elle compte depuis plus de 25.000 membres, dont 30% sont des militants actifs. Cette organisation syndicale lutte pour une amélioration des conditions de travail et de santé des travailleurs.
Ce groupe de travailleurs fait face à de nombreux problèmes. En effet, les hôpitaux sont généralement surpeuplés, et en manque de personnel, qui est donc obligé de prester de nombreuses heures supplémentaires, souvent non-rémunérées (leurs shifts peuvent aller de 8 à 34 heures, le ratio patient-infirmier peut être de 80-1 alors qu’idéalement il est autour de 15-1...).
De plus, leur salaire est insuffisant, la plupart des travailleurs touchent un salaire inférieur au seuil de pauvreté, mais surtout, ils font face à de fort risques f’infections, du au manque de matériel adéquat.
L’augmentation de la privatisation et la réduction continue de l’appui du gouvernement pour les soins de santé, ont encouragé l’émigration de personnel infirmier bien formé.
AHW lutte contre ces problèmes et exige une amélioration de la situation.
C’est pourquoi ils partent du principe que la santé est un droit de base, pour tout le monde.
Ils interpellent le gouvernement afin qu’il prenne ses responsabilités et fournissent des soins de santé adéquats à toute la population. AHW encourage ses membres à défendre la justice sociale, l’égalité, la liberté et la démocratie dans leur pays.
Enfin, en temps de crise, AHW organise des missions médicales d’urgence.

  • La JOC (Philippine Young Christian Workers-PYCW)

YCW-P est localisée à Bulacan dans le Nord-Ouest de Manille. Cette organisation de jeunesse a été fondée en 1947 et suit les principes de Cardijn (voir - juger - agir). C’est une organisation nationale qui travaille dans 5 provinces.
Solidarité mondiale soutient surtout la création d’emplois pour les jeunes, et la mise en oeuvre de projets socio-économiques, comme des projets d’agricultures ou de vélo-taxi.
YCM mène différentes campagnes autour du salaire minimum et de la protection sociale.
En 2009, le typhon Ondoy a rasé le pays, et YCW a aidé à la livraison de paquets de survie à Manille

_