>
Vous êtes ici:   Accueil > Actualités
NL | EN | ES

Actualités

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Migration : retour sur le Contre-Sommet citoyen EU-Afrique

Modifié le: 20/12/2017, 15h54

Ces 12 et 13 décembre dernier avait lieu à Bruxelles un événement important dans l’histoire des migrations en Belgique, en Europe et dans le monde : le "Contre-Sommet citoyen & mobilisation Euro-Africaine", organisé par le CNCD en collaboration avec les organisations membres de la campagne, dont Solidarité Mondiale, le MOC et la CSC.

Environ 500 personnes étaient présentes tout au long de la journée pour défendre notre volonté de changement des politiques migratoires austères européennes. Une journée rythmée par des séances plénières et des ateliers autour des questions : comment construire une Europe hospitalière ? Comment les syndicats, au niveau international et européen se mettent-ils en ordre de marche pour faire changer les politiques ? Les pays du sud se transforment en garde-frontières de l’Union Européenne, va-t-on réagir ?

Nous avons saluez également la présence de Luc Cortebeek pour dire Non au dumping social et à la mise en concurrence des travailleurs/euses !, un atelier animé par le MOC, la CSC et les Sans-Papiers de Bruxelles.

Le lendemain, nous étions des milliers à marcher dans le froid et la pluie pour manifester en solidarité avec les personnes migrantes victimes de ces politiques. 33.000 d’entre elles sont mortes en Méditerranée depuis 2000.

Visionnez la vidéo de ce rassemblement historique Rue de la Loi à Bruxelles.

#InMyName - Une autre Europe existe ! Des millions de citoyen(ne)s se lèvent à travers l’Europe pour une réelle #Justice Migratoire. Maintenant, nos gouvernements doivent prendre le relais. Ensemble construisons une EUROPE HOSPITALIÈRE !