>
Vous êtes ici:   Accueil > Actualités
NL | EN | ES

Actualités

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour une Europe Hospitalière

Modifié le: 13/07/2018, 10h10

Plusieurs associations ont décidé de s’unir à travers l’Europe pour appeler la Commission Européenne à légiférer en faveur d’une politique migratoire plus humaine ; elles ont choisi de lancer une « Initiative Citoyenne Européenne » (ICE). Solidarité Mondiale souscrit à cette démarche et la soutient.


L’ICE est un instrument de démocratie participative qui existe depuis 2012. A travers elle, des citoyens peuvent mettre une question au programme politique de la Commission européenne en rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept États membres de l’UE.

Dès lors qu’on atteint ce chiffre de 1 million de signatures, la Commission européenne sera obligée d’étudier la problématique et pourra élaborer une proposition de loi. Les organisateurs de l’Initiative seront invités à débattre de leurs propositions devant le Parlement Européen réuni en session plénière.

Le CNCD-11.11.11 a décidé de porter l’ICE au niveau belge, pour relever le défi de mettre la « justice migratoire » au cœur de l’agenda politique européen. On veut montrer que l’opinion publique européenne n’est pas unanime dans le rejet de l’autre et qu’une grande partie de ses citoyens sont en faveur de l’hospitalité. L’objectif est de donner une dimension européenne à la solidarité envers les personnes migrantes, peu importe leur statut.

L’ICE sera portée dans 15 pays européens, et sera officiellement lancé le 03 mai en Belgique.

Le Migration Policy Group (MGP), qui coordonne la campagne au niveau européen, a mis à disposition un ensemble d’outils d’information et de communication sur la campagne, accessible en cliquant sur ce lien.

La pétition de cette ICE, que Solidarité Mondiale vous invite à relayer et à signer, porte trois revendications pour une Europe hospitalière :

  • 1. Contre la criminalisation de l’action humanitaire et la solidarité citoyenne en vers les personnes migrantes ;
  • 2. Pour un accueil citoyen et associatif des personnes réfugiées via un accès aux fonds publics ;
  • 3. Pour le renforcement et la création de mécanismes de plaintes en cas de violations des Droits Humains des personnes migrantes.
  • Cette pétition est déjà accessible sur le site de "We are welcoming Europe". Du côté belge, la pétition sera hébergée sur un site chapeau : www.europehospitaliere.be

Communications

  • L’ICE sera lancée lors d’une conférence de presse le 3 mai au siège du CNCD-11.11.11. La presse belge et européenne sera conviée.
  • Une campagne de communication sur les réseaux sociaux sera lancée dans la foulée de la conférence de presse. Elle se composera d’un pictogramme, d’un « call to action », d’une vidéo pour réseaux sociaux et de visuels pour réseaux sociaux, qui pourront éventuellement être imprimés sur différents supports.

D’autres détails relatifs à cette ICE vous seront communiqués au fur et à mesure de l’avancée de cette campagne.