>

Protection sociale pour tous

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Documentaire sonore - récit de voyage au Brésil

Créé le: 8/06/2016, 16h42

Rencontres avec des travailleurs et travailleuses brésiliens autour des questions de travail, protection sociale, féminisme, économie solidaire, environnement... Des témoignages forts pour un récit de voyage qui donne la parole aux brésiliens, réalisé lors du voyage d’immersion organisé par Solidarité Mondiale en janvier 2016. A écouter en ligne ou à découvrir en version expo sonore.

Dans le cadre de la campagne Protection Sociale pour Tous, menée par Solidarité Mondiale (entre autres), un voyage d’immersion s’est déroulé au Brésil et plus particulièrement auprès des partenaires dont les actions sont liées à la protection sociale (syndicat, centre d’action communautaire, mouve- ment des travailleurs chrétiens...) du 15 au 29 janvier 2016.

Ce voyage s’inscrivait pleinement dans une démarche d’éducation au développement. Il s’agissait, grâce à la découverte de la réalité du Sud et des organisations partenaires présentent sur place, d’amener des cadres et des animateurs des différents mouvements du MOC à devenir des relais de la sensibilisation et de la mobilisation sur les enjeux Nord-Sud en général et ceux de la protection sociale en particulier. A la suite du voyage, les voyageurs se sont lancés dans la réalisation d’une expo sonore, dont vous vous invitons à écouter le montage sonore ici. Une belle manière de nous immerger avec eux dans le climat social du Brésil.


Extrait : "Nous avons besoin de toutes les protections : alimentation, éducation, santé, logement. La majorité de la société pauvre qui vit dans les favelas, les périphéries, ont besoin de protection. Nous devons lutter pour ceux qui en ont besoin. Et la majorité de la population en a besoin. La majorité de la population brésilienne est noire, pauvre, "favelados". Nous sommes la majorité qui n’a pas de droits. 1% est riche, le reste du monde est pauvre. C’est une grande inégalité pour nous. Comment allons-nous rompre ce tabou du capitalisme ?" Ecouter l’ensemble du documentaire sonore

Le montage son fait partie d’une expo sonore constituée de 6 roll-ups et de casques audio, qui peut être réservée auprès de Solidarité Mondiale : 02/246.38.81 ou par email