>
Vous êtes ici:   Accueil > Actualités
NL | EN | ES

Actualités

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Conférence : comment financer l’extension de la protection sociale ?

Modifié le: 12/11/2018, 16h05

Cette question cruciale a fait l’objet d’une conférence Internationale fin septembre dernier à Bruxelles, organisée par la Confédération Syndicale International (CSI), en collaboration avec Solidarité Mondiale (WSM) et la Friedrich Ebert Stiftung (FES) dans le but de réfléchir sur des stratégies innovatrices pour le financement de la protection sociale au niveau mondial. Une rencontre qui a rassemblé environ 140 participants issus de plus de 30 syndicats et organisations de la société civile du monde entier.

Partout dans le monde, la protection sociale est de plus en plus considérée comme une priorité, notamment par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’Union Européenne, la Banque mondiale, l’OCDE, le Fond Monétaire International (FMI) et même le G20.

Aussi, la protection sociale figure en évidence dans les Objectifs du Développement Durable développés par les Nations Unies. Cependant, malgré un consensus sur sa nécessité, la question centrale reste la même : comment établir une protection sociale universelle dans tous les pays ? - Gijs Justaert, Responsable du Service Politique de Solidarité Mondiale (WSM).

Les représentants de ces organisations internationales, partenaires de développement, ont partagé leurs points de vue sur la question d’un financement durable. Mais d’après notre Coordinateur Asie, Bruno Deceukelier : "une grande différence d’approche apparaît entre ces dernières. La Banque mondiale et le FMI veulent porter assistance aux plus pauvres ou aux populations affectées par des crises, alors que la Protection sociale selon une approche de droits assurerait une couverture universelle, ce qui permettrait un plus large soutien à tous les citoyens."

Lisez les témoignages de nos partenaires qui ont participé à la Conférence : Umesh de GEFONT au Népal ; Sulistri de KSBSI en Indonésie ; Drissa Soare du CNTB Burkina Faso ; Prit SoUot de CLC au Cambodge ; Francisca Altagracia Jimenez d’AMUSSOL-CASC en République dominicaine.

Comme le dit Alison Tate, Directrice du Service ‘Economic and Social Policy’ de la CSI : « Promouvoir la protection sociale fait partie du core business des syndicats, car cela est directement lié à la lutte contre les inégalités. » Ce séminaire a permis à des syndicalistes et des représentants de la société civile d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe de partager leurs expériences et bonnes pratiques. Certains ont souligné la nécessité de collaborer à travers des alliances stratégiques pour aborder les défis gigantesques qui demeurent.

Ainsi, cette conférence aura offert une belle opportunité pour Solidarité Mondiale (WSM) et ses partenaires d’augmenter leur visibilité et souligner une partie de leur travail, non seulement auprès d’autres syndicats, mais aussi vis-à-vis des parties prenantes telles que l’OIT, de potentiels bailleurs de fonds et partenaires qui pourraient soutenir notre approche orientée sur les droits pour promouvoir le droit à la protection sociale pour tous partout dans le monde.