>

Campagne : présentation, outils & agenda

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Campagne "les mouvements sociaux, ça bouge !"

Modifié le: 16/10/2014, 10h14

CAMPAGNE

En 2014, avec les organisations du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Solidarité Mondiale met à l’honneur les mouvements sociaux via une grande campagne de communication et de mobilisation. Objectif : mettre en avant les conquêtes sociales du passé, mais aussi les enjeux du moment… et les défis du futur, au niveau mondial !

Derrière tous les grands acquis sociaux, on retrouve la patte de mouvements sociaux organisés et mobilisés pour plus d’égalité et de justice sociale… Solidarité Mondiale travaille en Asie, en Afrique et en Amérique Latine avec nombre de ces mouvements, acteurs de premier plan pour le changement !

Les mouvements sociaux, clé du changements !

Le monde n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui, mais il n’a également jamais été si inégal. C’est cette inégalité qui empêche les populations d’échapper à la pauvreté, qui les y maintient et qui ne leur permet pas d’obtenir des droits. En Afrique, les vendeurs informels sur le bord des rues n’ont pas accès à la protection sociale qui est organisée par les autorités. En Asie, il s’agit surtout d’insécurité sociale pour les travailleurs qui passent des journées interminables dans des usines textiles dangereuses, car toute amélioration dépend de la bonne volonté de l’employeur.

Si nous souhaitons avoir à nouveau prise sur le monde, nous devons agir. Au Nord et au Sud, à l’Est et à l’Ouest. Les pays où les mouvements sociaux sont impliqués dans la gestion de la chose politique se développent plus équitablement. Et là où les mutualités et les syndicats s’assoient autour de la table avec les autorités, la protection sociale est rendue accessible à bien plus de personnes. Les droits de l’homme et du travail y sont moins bafoués. Les gens s’y sentent davantage impliqués dans le développement de la société. On prête une oreille attentive aux autres, aux autorités, aux entreprises, aux populations et à leurs préoccupations, et on cherche à conclure des accords dans lesquels toutes les parties peuvent se retrouver.

Une solidarité accrue

Nous pouvons tous contribuer à l’organisation de la solidarité internationale, en soutenant les mouvements sociaux à l’échelle mondiale, en les renforçant afin qu’ils soient entendus. Pour cette campagne 2014, nous mettons le focus sur différentes actions via une campagne de communication et de mobilisation :

Sécurité des bâtiments inexistante, salaires dérisoires, intimidations de syndicats : l’actualité récente au Bangladesh et au Cambodge a montré la face sombre et cruelle de ce commerce aux ramifications mondiales. Pourtant, les travailleurs ne se laissent plus faire et défilent dans les rues, comme on l’a vu au Cambodge et au Bangladesh récemment. Autre signe d’espoir : à travers le monde, des réseaux internationaux comme celui de la ‘Clean Clothes Campaign’ réagissent et font pression sur les marques et sur les gouvernements. Avec des résultats !
En savoir plus sur l’action Asie

En Belgique, nous sommes systématiquement assurés sur nos lieux de travail. Au Brésil, à cause des conditions de travail déplorables, des travailleurs ont perdu la vie sur les chantiers de construction du Mondial. Mais ce n’est pas fini, un autre combat commence : celui des JO 2016, déjà en préparation à Rio de Janeiro. Alors ne baissons pas la garde ! Ce qui est acquis chez nous doit être défendu partout dans le monde. C’est pourquoi nous devons soutenir les mouvements sociaux brésiliens avec la même vigueur qui a mené les Diables au Mondial.
En savoir plus sur l’action Brésil

Fin de la Seconde Guerre mondiale, un arrêté-loi fonde notre sécurité sociale, en ce compris la protection contre la perte de revenus et la couverture des soins de santé. Cette solidarité volontaire s’étend et s’élargit de plus en plus jusqu’à protéger aujourd’hui l’ensemble de la population. Mais qu’en est-il pour les populations du reste de la planète et surtout celles dans le Sud ?
En savoir plus sur l’action santé

Le suffrage universel, la semaine des 40 heures, les congés payés, le salaire minimum garanti… n’auraient peut-être pas vus le jour si les pavés n’avaient pas été foulés, hiver comme été, par des hommes et des femmes mobilisés au sein d’un projet commun, capables de porter, au nom de la collectivité, leurs revendications auprès du patronat et du monde politique. Derrière toutes les grandes conquêtes sociales, on retrouve l’empreinte de mouvements sociaux organisés et mobilisés pour plus d’égalité et de justice sociale. En savoir plus...

Découvrez ci-dessus les outils de la campagne ainsi que les pistes d’action proposées par l’ONG. Chacun, à son niveau, peut se mobiliser !

…VOUS avez un pouvoir, ne le sous-estimez pas !