>
Vous êtes ici:   Accueil > Actualités
NL | EN | ES

Actualités

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

Appel Urgent : aide aux victimes de la catastrophe en Haïti

Modifié le: 15/02/2010, 15h37

Au lendemain du dramatique séisme qui vient de toucher Haïti, pays que notre organisation appuie depuis plusieurs années à travers un soutien à la JOC Haïti et au CTH (Confédération des Travailleurs Haïtiens), nous ne pouvons rester indifférents et nous décidons de réagir. Joignez-vous à cette initiative !

Chers amis, Chères amies solidaires,

Déjà considéré comme le pays le plus pauvre de tout le continent Américain, Haïti vient d’être une nouvelle fois victime d’une catastrophe naturelle le plongeant dans un profond chaos. Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé l’ouest de l’île, l’épicentre se trouvant à 16km à peine de la capitale. Le centre de Port-au-Prince est largement détruit, la population est sous le choc, les victimes sont nombreuses et les moyens de communication sont coupés.

Notre ONG, Solidarité Mondiale, a décidé de réagir et de se mobiliser autour des secours d’urgence. Un premier projet est porté par l’une de nos organisations partenaires, le MOSCTHA (Mouvement Socio-Culturel des Travailleurs Haïtiens), qui défend les droits des travailleurs haïtiens en République Dominicaine et s’est tout de suite mobilisé pour soutenir les victimes de la catastrophe. Jeudi 14 janvier, une délégation avait déjà pris la direction d’Haïti avec une clinique mobile et du personnel médical. Le secours qu’ils ont pu apporter à nos partenaires haïtiens est essentiel puisqu’il est le seul qu’ils ont reçu à l’heure actuelle...

copyright photo : CSI-ITUC Solidarité Mondiale soutient depuis des années la population haïtienne via deux partenaires, la JOC(Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et la CTH (Confédération des Travailleurs Haïtiens). Ces deux mouvements sociaux ont leurs bâtiments situés dans la vieille ville de Port-au-Prince, en ruine aujourd’hui. Le siège de la JOC est à terre, et celui de la CTH a subi d’importants dégâts. Nous présentons nos condoléances aux membres de la CTH pour le décès de Marie Denise Sinclair Almeus, la responsable des Finances, ainsi qu’Adam Saintenie, la ménagère. Nous regrettons aussi la perte de Patrick Hugo Noe (comptable de la JOC). Pierlyne a été gravement blessée et a été prise en charge grâce au MOSCTHA : elle sera transférée à l’étranger (République Dominicaine dans un premier temps et sans doute vers l’Equateur par la suite). Plusieurs membres du Comité exécutif de la CTH ont perdu des proches et la plupart de leurs maisons sont détruites ou fissurées et donc inhabitables. Le centre de formation de la CTH basé à Pétionville a miraculeusement tenu le choc du séisme et accueille aujourd’hui beaucoup de sans-abris. (copyright photo : CSI-ITUC)

Après ce dramatique séisme qui a littéralement mis Haïti à terre, il y a urgence : les besoins en soins médicaux, en matériels (draps, matelas, lampes, batteries, etc.) et en nourriture sont criants.
Avec un petit geste de votre part, nous pouvons leur apporter ce soutien.

Après les besoins d’urgence, dans une seconde phase, l’argent récolté ira vers les opérations de reconstruction du pays. Nous vous tiendrons au courant en temps voulu des projets que nous mettons en place.

Pour apporter votre soutien : envoyez un don au n° de compte suivant : 799-5500000-05

En mentionnant la communication suivante : Séisme Haïti

(Attention : pour tout don de 30€ et plus, Solidarité Mondiale vous fournira une attestation fiscale)