>

Publications thématiques

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

"AMUSSOL : l’accès à la sécurité sociale pour les travailleurs de l’économie informelle en République Dominicaine" (2016)

Modifié le: 9/05/2017, 11h13

En République Dominicaine, la CASC, syndicat et partenaire de Wereldsolidariteit - Solidarité Mondiale (WSM) et de la Mutualité Chrétienne, a créé en 2005 l’Association Mutuelle de Services Solidaires (AMUSSOL). Alors que l’État dominicain ne garantit pas l’accès aux acteurs de l’économie informelle à la protection sociale, AMUSSOL offre une solution innovante. Ce rapport thématique de WSM met un coup de projecteur sur une initiative qui a déjà permis à près de 60.000 personnes d’accéder à une protection sociale.

AMUSSOL a émergé en réponse à un vide dans l’application du modèle de sécurité sociale dominicain. Actuellement, sans AMUSSOL, il n’existe aucun moyen pour les travailleurs de l’économie informelle d’avoir accès à la sécurité sociale. Cette mutuelle est pour l’instant la solution la plus pertinente qui existe pour répondre aux besoins de ces travailleur-euse-s.

Ce rapport thématique présente le fonctionnement du modèle dominicain de sécurité sociale et celui d’AMUSSOL.Nous espérons qu’il sera inspirant !
Bonne lecture !

PDF - 2.1 Mo
Publication thematique Amerique Latine AMUSSOL