>

Publications thématiques

Facebook Twitter Google + Mail imprimer cet article

"AMUSSOL : l’accès à la sécurité sociale pour les travailleurs de l’économie informelle en République Dominicaine"

Modifié le: 25/10/2017, 13h02

Soyez inspirés en lisant cette brochure thématique qui vous montrera qu’alors que l’État dominicain ne garantit pas l’accès aux acteurs de l’économie informelle à la protection sociale, la société civile en a pris l’initiative en créant, en 2005, AMUSSOL, une mutuelle qui offre une solution innovante !

Alors que l’État dominicain ne garantit pas l’accès aux acteurs de l’économie informelle à la protection sociale, c’est la société civile qui prend l’initiative ! Ainsi, le syndicat CASC a créé en 2005 AMUSSOL (l’Association Mutuelle de Services Solidaires), une mutuelle qui offre une solution innovante. Cette dernière joue, en effet, le rôle “d’employeur virtuel” de ces travailleur(euse)s de l’économie informelle. Les affilié(e)s payent leur cotisation mensuelle à AMUSSOL, qui la verse ensuite à la trésorerie nationale de la sécurité sociale.

Ce sont ainsi plus de 60.000 travailleur(euse)s qui peuvent donc bénéficier de la couverture de santé familiale, des allocations en cas d’accident de travail et d’une pension. Cette initiative constitue un formidable exemple de la puissance transformatrice d’un mouvement social qui utilise son expertise pour changer le système existant. En donnant accès au système de sécurité sociale aux travailleur(euse)s de l’économie informelle, AMUSSOL rend la société dominicaine plus juste.

AMUSSOL a véritablement émergé en réponse à un vide dans l’application du modèle de sécurité sociale dominicain. Actuellement, sans AMUSSOL, il n’existe aucun moyen pour les travailleurs de l’économie informelle d’avoir accès à la sécurité sociale. Cette mutuelle est pour l’instant la solution la plus pertinente qui existe pour répondre aux besoins de ces travailleur-euse-s.

La CASC et AMUSSOL sont des partenaires de longue date de Solidarité Mondiale (WSM), de la CSC et de la Mutualité Chrétienne.

Ce rapport thématique présente le fonctionnement du modèle dominicain de sécurité sociale et celui d’AMUSSOL. Nous espérons qu’il vous sera inspirant !

Bonne lecture !

Voici également la version espagnole du rapport thématique.


PDF - 2.1 Mo
Publication thematique Amerique Latine AMUSSOL