Travail Décent

Travail Décent

Solidarité Mondiale et ses partenaires du Nord et du Sud travaillent ensemble depuis des années à la promotion du Travail Décent partout dans le monde. Pour cela, nous nous basons sur l’Agenda du travail décent de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Notre brochure thématique : "Les droits du travail : les règles du jeu du monde du travail", expose la vision et les stratégies de mouvements sociaux, partenaires de Solidarité Mondiale (WSM) et de l’ACV-CSC, en matière de droits du travail. Nous sommes convaincus que ce sont ces règles du jeu qui permettent aux travailleurs et travailleuses de travailler, vivre décemment et s’épanouir pleinement.

Les droits du travail sont des droits indispensables pour tous les travailleurs/euses, sans discrimination aucune fondée sur le sexe, la profession et l’espace géographique où le travail est exercé. Cependant, ces droits ne sont pas tombés du ciel, ils ont vu le jour quand des hommes et des femmes ont eu le courage, souvent au prix de leur liberté et intégrité physique, de dénoncer leurs conditions de travail et de vie épouvantables. De cette manière, ils ont semé la graine du changement social : l’organisation collective des travailleurs/euses.

Aujourd’hui comme hier, ces organisations collectives ou mouvements sociaux constituent de vraies forces « transformatrices » dans le rapport avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques. Ils interagissent avec ces acteurs afin de réaliser des changements sociaux dans le monde du travail, à savoir : développer les droits du travail pour qu’ils fassent partie du cadre législatif et réglementaire, et veiller à leur bonne application. À l’heure actuelle, comme par le passé, cet engagement des mouvements sociaux est noble mais aussi souvent risqué.

Ce document de vision remplit plusieurs fonctions. Tout d’abord, il présente la vision et les stratégies des mouvements sociaux par rapport aux droits du travail. Il met en exergue leur engagement et capitalise leurs expériences, qui en sont la source et l’inspiration. Deuxièmement, ce document peut servir comme outil de formation, étant donné qu’il dresse un aperçu du cadre de référence en matière de droits du travail ; il opère une analyse du contexte et il donne, à titre illustratif, des exemples très concrets des actions des mouvements sociaux. Troisièmement,il tend à faire le lien vers le niveau politique : la pratique met en évidence que les mouvements sociaux font « bouger » beaucoup de choses en matière de droits du travail. Nous demandons dès lors aux décideurs politiques de par le monde de se joindre à ce mouvement transformateur. Parce que le monde du travail a besoin de règles du jeu contraignantes. Nous tenons à dédier ce document à toutes celles et ceux qui s’engagent et agissent pour cette cause commune. Nous devons veiller sur la solidarité entre nous pour que les travailleurs/euses de ce monde puissent travailler et vivre de manière décente.


La Plateforme de Coordination Travail Décent

La Plateforme de Coordination Travail Décent (PCTD) est l’espace créé par les membres du Cadre Stratégique Travail Décent (CSC Travail Décent) par laquelle les acteurs répondent à l’idée de l’Accord Cadre de 2015 pour une meilleure concertation entre les acteurs de la coopération non-gouvernementale à travers le CSC comme instrument vivant et régulièrement mis à jour.

En effet, selon cet Accord Cadre, les objectifs du CSC sont de :

  • Favoriser la concertation et la coordination des stratégies entre les acteurs actifs dans un pays ou sur une thématique.
  • Mettre en place des complémentarités ou synergies effectives.
  • Assurer l’apprentissage collectif au niveau des stratégies et des risques.
  • Engager le dialogue stratégique avec l’administration- les CSC forment la base.