Vous êtes ici:   Accueil > Qui sommes-nous ?
NL | EN | ES

Qui sommes-nous ?

Solidarité Mondiale...

...a pour ambition de renforcer les mouvements sociaux en Afrique, en Asie et en Amérique Latine pour qu’ils soient des acteurs de changement et des agents de développement en faveur des populations locales.

Solidarité Mondiale est l’ONG (Organisation non gouvernementale) du Mouvement Ouvrier Chrétien et de ses organisations membres :

Pour cette raison, nous travaillons en majorité avec les mouvements sociaux qui œuvrent pour le travail décent, la protection sociale et la création d’emplois pour tous les travailleurs.

Les organisations du MOC relaient nos campagnes et nous soutiennent financièrement. Ce sont les ambassadrices de l’ONG. Avec nos collègues néerlandophones de Wereldsolidariteit, nous formons l’ONG nationale WSM. 

Notre vision et nos stratégies d’action

Pour Solidarité Mondiale et son réseau dans le Nord et dans le Sud, le sens dans lequel cette société doit évoluer est clair : vers une société durable et inclusive, où la solidarité et la justice sociale sont des valeurs et des responsabilités partagées. Durable, parce que l’économie, l’écologie et le social doivent se développer de concert ; et inclusif, parce que tous les acteurs pertinents doivent pouvoir jouer leur rôle dans la détermination et la réalisation du processus de développement. En 2013, nous avons publié une note stratégique qui élabore cette vision.

Ici (en Belgique), la sensibilisation et la mobilisation des membres se concrétisent par l’organisation de campagnes, de conférences/débats, de formations en Région wallonne et à Bruxelles ainsi qu’en prenant part à des plates-formes telles que le CNCD-11.11.11, achACT, le réseau belge des ressources naturelles... Mais également, en créant des outils d’animation, de communication et en développant une politique d’information par le biais de notre revue "Ici et Là-bas".

Là-bas, Solidarité Mondiale appuie financièrement et techniquement environ 80 organisations dans 24 pays dans le Sud. Avec ces mouvements sociaux, Solidarité Mondiale lutte contre l’injustice sociale. En défendant les droits des travailleurs et la protection sociale pour tous. Aux yeux de Solidarité Mondiale, ceux-ci forment les leviers indispensables pour lutter contre la pauvreté et les inégalités partout dans le monde.

  • Avec la DGD et l’Union européenne, soutenir des programmes d’émancipation d’acteurs de développement dans le Sud…
  • Organiser des campagnes de récolte de fonds via notre campagne « Une heure de salaire »et l’Opération 11.11.11.

Découvrez notre rapport d’activités 2015 pour en savoir plus

Solidarité Mondiale œuvre avec des moyens provenant de dons, d’accords structurels et de subsides (exemple : Wallonie-Bruxelles International, Loterie Nationale...). À cet effet, nous faisons appel à votre générosité et à celle de nombreuses organisations. Une communication claire et transparente sur notre comptabilité est dès lors légitime. Voici un aperçu des moyens de Solidarité Mondiale ainsi que les volets auxquels ils sont affectés pour l’année 2015.

Pour en savoir plus sur les chiffres et la structure de notre organisation, vous pouvez également surfer sur le site www.ong-livreouvert.be

JPEG - 4 ko
JPEG - 6.1 ko

| Solidarité Mondiale est membre de l’Association pour une éthique dans les récoltes de fonds (AERF).
Cette association garantit la qualité morale de la récolte de fonds. Chaque année, elle contrôle les données chiffrées de ses membres. Au travers de notre adhésion à l’AERF, nous entendons vous assurer que votre argent et vos dons sont utilisés à bon escient.
|

Organes de décision

PDF - 38.9 ko
Composition organes de décision WSM

Solidarité Mondiale asbl est composée de différents organes de décision : une assemblée générale, un conseil d’administration (publication au Moniteur belge), une Commission Nord, un NoordRaad, une Commission Sud.

Nos statuts

Voici la version la plus récente de nos statuts publiés au Moniteur belge.

PDF - 104.5 ko
Publication statuts Solidarité Mondiale asbl version FR 28_08_2014

Notre action politique

Solidarité Mondiale investit dans le plaidoyer politique, tant au niveau belge qu’ au niveau international, parce que nous ne visons pas des solutions ad hoc mais des solutions structurelles et durables. En Belgique, les actions politiques renforcent les campagnes de sensibilisation. Au niveau international, nous soutenons les partenaires au Sud dans leur lutte politique pour plus de justice sociale et pour le respect des droits du travail.

Solidarité Mondiale est une ONG qui a un engagement politique très marqué qui nous différencie de beaucoup d’ONG, notamment parce qu’elle se profile et est perçue comme l’ONG du Mouvement ouvrier chrétien et de ses organisations, dont l’action est elle aussi éminemment politique ; nous prolongeons sur le terrain de la coopération internationale l’action du mouvement.

Le travail de plaidoyer politique de Solidarité Mondiale se concentre sur le travail décent et la protection sociale. Même si ce sont deux leviers cruciaux pour la justice sociale et un développement durable et inclusif, ces thèmes ne font pourtant pas souvent partie des priorités des décideurs politiques. Nous investissons donc dans des stratégies visant à les remettre au centre du jeu.

En tant qu’ONG, Solidarité Mondiale est membre du CNCD et participe, à ce titre, aux campagnes de sensibilisation menées par cette coupole d’associations ayant la coopération internationale pour préoccupation. La participation à différentes plates-formes et réseaux d’ONG constitue également une part importante de l’activité d’éducation au développement et d’action politique.

« Travail décent - Vie décente »

Solidarité Mondiale participe activement à la Coalition Travail Décent, née de la campagne "travail décent, vie décente" de 2009-2010, une collaboration entre ONG et syndicats avec pour revendications politiques : un revenu décent issu d’un travail décent pour chacun, faire du travail décent un point central de la politique de coopération internationale, les droits sociaux garantis à l’échelle mondiale et la régulation des acteurs privés.


Réseaux thématiques

Nous sommes aussi particulièrement investis dans une série de réseaux thématiques, tels le Réseau belge des Ressources naturelles (RBRN), dont l’ambition est de travailler ensemble (en tant que coalition d’acteurs de la société civile) en vue de l’amélioration de la gestion et de l’exploitation des ressources naturelles dans le Sud.


Ou encore le réseau AchACT qui vise à faire pression sur les entreprises belges du secteur textile (principalement) pour que les conditions de travail et de salaire soient décentes tout au long de la chaîne de production ou à sensibiliser dans ces domaines les consommateurs que nous sommes tous. Certains de nos partenaires en Asie sont d’ailleurs membres eux aussi du réseau international Clean Clothes Campaign, dont achACT est le maillon belge.


Nous sommes également membre du réseau Financité, réseau qui travaille pour une finance responsable et solidaire.