Publications thématiques

A votre disposition, une série de documents produits par notre ONG et certains partenaires sur des thématiques importantes de notre action, comme le travail décent ou la protection sociale.

                           

"AMUSSOL : l’accès à la sécurité sociale pour les travailleurs de l’économie informelle en République Dominicaine" (2016)

En République Dominicaine, la CASC, syndicat et partenaire de Wereldsolidariteit - Solidarité Mondiale (WSM) et de la Mutualité Chrétienne, a créé en 2005 l’Association Mutuelle de Services Solidaires (AMUSSOL). Alors que l’État dominicain ne garantit pas l’accès aux acteurs de l’économie informelle à la protection sociale, AMUSSOL offre une solution innovante. Ce rapport thématique de WSM met un coup de projecteur sur une initiative qui a déjà permis à près de 60.000 personnes d’accéder à une protection sociale.

Note stratégique sur le genre (2015)

Solidarité Mondiale (WSM) a décidé en 2012 de créer une cellule de travail thématique sur la dimension du genre, transversale dans les programmes menés par notre organisation. La première étape de la cellule genre dans cette direction a été de rédiger une note stratégique qui sert de fil conducteur pour la préparation et la mise en oeuvre de nos programmes.

"Les droits du travail : les règles du jeu du monde du travail" (2015)

Le présent document expose la vision et les stratégies de mouvements sociaux, partenaires de Solidarité Mondiale (WSM) et de l’ACV-CSC, en matière de droits du travail. Car ce sont ces règles du jeu qui doivent permettre aux travailleurs et travailleuses de travailler et de vivre décemment, ainsi que de s’épanouir pleinement.

Protection sociale pour tous : dossier politique de campagne 2015-2016

Solidarité Mondiale participe avec une vingtaine d’organisations (syndicats, ONG, mutuelles) à une campagne de sensibilisation et d’interpellation politique pour faire de la protection sociale une priorité des politiques publiques, aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés. Avec un dossier politique de 50 pages pour approfondir le sujet et en savoir plus sur les revendications politiques de la campagne.

"Vers une société durable et inclusive : les mouvements sociaux comme force de changement social" (2013)

Pour Solidarité Mondiale et son réseau dans le Nord et dans le Sud, le sens dans lequel cette société doit évoluer est clair : vers une société durable et inclusive, où la solidarité et la justice sociale sont des valeurs et des responsabilités partagées. En 2013, nous avons publié une note stratégique qui élabore cette vision, point de départ de notre campagne "les mouvement sociaux, ça bouge".

"WSM, partenaire de synergies pour le développement" (2014)

Solidarité Mondiale (WSM) encourage ses partenaires à travailler en synergie avec d’autres organisations dès que c’est possible. Ensemble, on se renforce mutuellement ! A l’occasion d’une évaluation externe réalisée par HIVA en 2012, différents projets de synergie intéressants dans 5 pays différents ont été analysés. Le résultat de cette étude est repris dans une brochure en anglais "WSM : a partner in synergies for development".

"Vers une politique belge structurelle et cohérente pour le Congo" (2014)

Solidarité Mondiale, le MOC et ses organisations ont planché sur la situation politique, sanitaire, économique et sociale de la République Démocratique du Congo. Ils ont traduit cela, en deux langues , dans une brochure de 35 pages, qui a pour objectif d’interpeller principalement les autorités belges, mais également leurs partenaires congolais.

"Du droit à la santé au développement intégral de communautés au Bangladesh" (2012)

A l’occasion des 40 ans de notre partenaire , l’organisation de santé GK au Bangladesh (2011), Solidarité Mondiale a publié une brochure thématique (en anglais) décrivant le travail remarquable de cette organisation auprès des plus pauvres, à différents niveaux. Le maître mot chez GK : la participation de la population, comme acteur principal de la santé. Un modèle qui devient une référence au niveau mondial.

Brochure "Aide et entraide : reconstruire après le tsunami" (2011)

C’était le 26 décembre 2004. Il y a 7 ans, un tsunami destructeur a frappé l’Asie du Sud-Est. Solidarité Mondiale publie une brochure qui met en lumière l’implication des mouvements sociaux locaux, de terrain, dans la reconstruction qui a suivi la catastrophe.

Etude comparative des systèmes de protection sociale au Rwanda et au Burundi (2011)

Solidarité Mondiale et l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes publient une étude comparant les systèmes de protection sociale dans deux pays en mutation dans la région des Grands-Lacs, le Rwanda et le Burundi. Celle-ci plaide pour une politique nationale et globale de protection sociale, une politique à la fois multisectorielle et multi-acteurs, construite grâce au dialogue social.

Travailleurs domestiques et le processus normatif de l’OIT en 2010-2011

Les travailleurs domestiques font partie des travailleurs les plus vulnérables au monde. Ce "policy paper" donne un aperçu de ce que font nos partenaires en matière de travail domestique et situe le processus normatif de l’OIT vers une convention en matière de travail domestique.

Texte de vision : la protection sociale, une question de changement social (2010)

Ce document présente la vision et les stratégies par rapport à la protection sociale des mouvements sociaux partenaires de Solidarité Mondiale-WSM, de la CSC et des Mutualités Chrétiennes.

Renforcer la protection sociale par l’institutionnalisation des mutuelles de santé au Bénin (2009)

Solidarité Mondiale et l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes ont produit un document d’analyse sur le renforcement de la protection sociale par l’institutionnalisation des mutuelles de santé, avec des exemples tirés des expériences au Bénin.

Focus sur le travail domestique (2010)

Solidarité Mondiale (WSM) et la CSC Alimentation et Services publient le rapport thématique « Respect, droits et reconnaissance : le travail domestique et le processus normatif de l’OIT 2009-2010 ». Ce rapport est publié en préparation pour la 99e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) qui s’est tenue à Genève du 2 au 18 juin 2010, où une délégation CSC et WSM était présente.

"DEVENEZ achACTEURS !" (2014)

Que font marques et distributeurs pour respecter les droits fondamentaux
de ceux et celles qui fabriquent leurs produits ? Une enquête du réseau achACT (dont Solidarité Mondiale est membre) sur 36 entreprises de mode présentes sur le marché belge.