Ici et Là-Bas

Depuis plus de 15 ans, notre volonté de vous tenir informé de notre travail, des enjeux du développement, du travail de nos partenaires, de sujets d’actualités… est tenace et n’a de cesse d’évoluer pour que la solidarité entre les travailleurs d’ici et de là-bas soit vivante et concrète.

ILB110 : dans l’ombre des multinationales

Nous gardons tous en mémoire le drame du Rana Plaza en 2013 au Bangladesh. Les filères d’approvisionnement mondiales ont certes généré une partie de la croissance économique mondiale, mais elles sont aussi le lieu par excellence de l’exploitation et des violations des droits humains. Le travail décent y est-il possible ? C’est une des questions posées dans ce numéro de notre revue "Ici & là-bas" consacré aux multinationales.

La Banque mondiale estime que, en 2013, plus de 500 millions de personnes travaillaient dans les filières d’approvisionnement mondiales et selon les Nations unies, 80% de la production mondiale est liée aux filières d’approvisionnement. Au Sud de la planète, 400 millions de PME sont associées à ces filières mais seules 9% d’entre elles sont actives dans l’économie formelle…

De nombreux cas d’abus des droits humains impliquant des entreprises belges et étrangères ont été répertoriés dans des secteurs sensibles et socialement à risque tels que les industries extractives, la construction, le textile, l’alimentation, le bois, le dragage ou encore les forêts.

Nos partenaires, ici en Belgique, là-bas au Congo, au Bangladesh ou encore en Haiti, luttent chacun à leur manière pour lutter contre ces abus et garantir le respect des droits des travailleuses et travailleurs.

Nous vous proposons donc de découvrir tout le travail de nos partenaires en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, mais aussi en Europe, autour de cette thématique dans notre nouvelle édition du « Ici & Là-bas ».

Au sommaire :

  • Analyse  : Le travail décent est-il possible dans les filières globales d’approvisionnement ?
  • Belgique : catastrophe sociale pour géant mondial
  • Bangladesh :
    • Trois années supplémentaires pour des usines sûres
    • Jef Van Hecken : « la situation reste difficile »
  • Haïti : les parcs industriels, entre ironie et non-respect des droits
  • Afrique : les minerais au bénéfice des peuples ?
  • Europe de l’Est : bienvenue au paradis des bas salaires !
  • Campagne #VêtementsClean : elle soutient notre équipe. Et vous ?

Abonnement

Numéros précédents