Protection Sociale

Protection sociale


Solidarité Mondiale et ses partenaires au Nord comme au Sud travaillent ensemble depuis des années à la promotion d’une protection sociale pour toutes et tous partout dans le monde. Dans notre brochure thématique :"La protection sociale, une question de changement social", nous expliquons avec précision quelle est notre vision, notre stratégie et la façon dont nous articulons notre travail, y compris de plaidoyer, vers une protection sociale pour tous.

Solidarité Mondiale promeut l’expertise de la protection sociale auprès de ses partenaires en favorisant les contacts entre eux, entre continents, et en stimulant les échanges de bonnes pratiques. Et ce, via leurs blogs respectifs sur le développement de la protection sociale dans leur pays. Un véritable réseau d’acteurs experts sur la protection sociale est en train d’évoluer et de se renforcer jour après jour.

Il existe donc un blog par continent, dont voici les liens :


Développement de mutuelle de santé

Plateforme Masmut

Solidarité Mondiale participe activement à la coordination de la Plateforme MASMUT. Créée en 2004, la plateforme MASMUT (micro-assurance santé/mutuelles de santé) regroupe des représentants d’ONG, de mutualités, d’institutions de recherche et de la coopération belge au développement qui travaillent en Belgique dans le champ de la protection sociale.

Son objectif est de promouvoir une collaboration entre les organisations membres et de bénéficier de leur complémentarité afin de renforcer la pertinence des systèmes de micro assurance santé et des mutuelles de santé dans les pays du Sud.


Depuis 2014, la plateforme MASMUT mène un programme cofinancé par la Direction Générale de la Coopération au Développement(DGD) pour le renforcement des structures fédératives du mouvement mutualiste dans deux pays en Afrique centrale (Burundi, RDC) et cinq pays en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Togo).

Voici le Rapport Final du programme Masmut de 3 ans et la présentation générale des résultats engrangés en termes de capacités institutionnelles et organisationnelles, capacités techniques, thématiques et politiques.

Voici également le Rapport concernant l’Etude des mutuelles de santé en RD Congo qui a été réalisée dans le cadre de la couverture sanitaire universelle en mai-octobre 2016 avec le programme Masmut. L’objectif de notre étude était d’évaluer la contribution potentielle des mutuelles de santé à la réalisation de la couverture universelle des soins de santé et plus particulièrement leur rôle dans un système de protection sociale efficace en République Démocratique du Congo (RDC).