Vous êtes ici:   Accueil > Au Sud > Asie > Philippines
NL | EN | ES

Philippines

       

Un an après le super-typhon Haiyan

Le 8 novembre 2013, les Philippines ont été touchées par le typhon Haiyan : des millions de personnes ont été touchées, et des centaines ont été tuées. Une vague de solidarité internationale s’est très vite répandue.Le syndicat philippins des travailleurs de la santé, Alliance of Health Workers (AHW), partenaire de Solidarité Mondiale et LBC-NVK, a offert son aide aux victimes.
Jeroem Roskams, collaborateur de Solidarité Mondiale, s’est rendu sur place, un an après. Voilà son récit.

Philippines : les actions de l’AHW après le typhon Haiyan

28.11.2013 “C’est un combat pour la survie. Haiyan est la pire tempête qu’ait connue notre génération.” Après le passage du typhon Haiyan, notre partenaire sur place, le syndicat des travailleurs de la santé AHW, se mobilise pour organiser les secours pour les populations isolées de l’île Samar. Une mission médicale a déjà eu lieu, d’autres sont planifiées dans les prochains mois.

Nos partenaires aux Philippines

Solidarité Mondiale compte 2 partenaires aux Philippines : l’AHW et la PYCW.

Carte d’identité des Philippines

Les Philippines, aussi appelées "la Perle de l’Ouest", sont constituées de 7.107 îles, habitées par environ 100 millions de philippins. Ce beau pays a été colonisé par l’Espagne, les Etats-Unis et le Japon, et a, suite à une très courte période démocratique, subi une dictature sous Marcos (1972-1986). Finalement, en 1986, la démocratie est revenue dans le pays.

Typhon à Manille : l’Alliance of Health Workers se mobilise

Le 25 septembre 2009, le typhon Ondoy (mieux connu internationalement sous le nom de Ketsana) passait à travers l’île de Luzon où se trouve Manille la capitale des Philippines...