Outils vidéos

Liste de nos outils vidéos

Tout au long de ses campagnes et des années, Solidarité Mondiale a produit et diffusé des outils vidéos. Voici une liste de ceux-ci, disponibles sur demande ou à découvrir sur You Tube. N’hésitez pas à nous solliciter pour venir en débattre avec vous ou organiser une animation !

  • DVD DE PRÉSENTATION DE SOLIDARITÉ MONDIALE (30’) (2010) : 3 chapitres de 10 minutes sont consacrés aux grands axes de travail de notre ONG : dans le Sud, les actions de nos partenaires d’une part pour le travail décent, d’autre part pour la protection sociale et l’accès aux soins de santé ; dans le Nord, nos actions de sensibilisation et de mobilisation de la population belge. Découvrez le chapitre consacré à l’action de 3 de nos partenaires pour donner accès aux soins de santé à tous :

    DVD disponible (prêt gratuit) sur demande [Pour commander les DVD, vous pouvez envoyer un email à Solidarité Mondiale ou contacter notre secrétariat au 02/246.38.81.]

  • DOCUMENTAIRE « FULL OPTION » (26’) (2009) : Dans un monde où la course à la rentabilité règne en maître, quelle est la place de l’humain et des revenus ? Voilà la question essentielle posée par « Full Option », documentaire qui tente de démontrer la déshumanisation progressive et inquiétante des travailleurs dans un monde globalisé.

    DVD disponible (prêt gratuit) sur demande

  • 2 VIDÉOS TOURNEES AU MALI,"UTM, LA SANTE POUR TOUS" (8’), et "KONDO JIGIMA, LA FINANCE AU SERVICE DES GENS"(10’) (2012) : présentation de l’action de l’UTM - l’union technique des mutuelles de santé, que nous soutenons là-bas, et de Kondo Jigima, avec des témoignages de bénéficiaires. Disponibles sur You Tube ou en DVD.
  • "SIMA, UN ESPOIR AU BANGLADESH", documentaire sur l’action de GK au Bangladesh (10’) (2012) : Gonoshasthaya Kendra » (GK) signifie en bengali « la santé pour le peuple ». GK est une ONG locale partenaire de Solidarité Mondiale, belle combinaison de mutualités, de formation d’agents médicaux et de soins de santé pour les populations les plus pauvres. Avec près de 2.200 agents de santé, majoritairement des femmes, GK couvre les villages les plus reculés du Bangladesh.

    A découvrir sur You Tube ou sur demande (prêt gratuit) en DVD.

  • PREMIER BILAN EN VIDEO DE LA CAMPAGNE « LA SANTE, UN DROIT POUR TOUS » (9’) : retour sur 2 ans de campagne avec un montage vidéo reprenant tous les moments forts de la campagne "la santé, un droit pour tous", menée avec la Mutualité chrétienne, l’UCP, Altéo, Jeunesse et Santé et le CIEP ! Une campagne qui a eu un retentissement national, grâce à nos collègues de Wereldsolidariteit et de la Mutualité chrétienne. Merci à tous nos militants qui se sont mobilisés autour de cette campagne !

    A voir sur You Tube.

  • DVD « LE TRAVAIL DECENT AU BURKINA FASO » (25’) : Début décembre 2009, 11 professionnels et militants des organisations du MOC Liège-Huy-Waremme sont rentrés de leur voyage d’immersion au Burkina Faso. A partir de leurs interviews et images filmées sur place, un film d’une vingtaine de minutes a été monté. Vous pourrez y découvrir de nombreux témoignages des partenaires de Solidarité Mondiale sur leurs actions et leurs difficultés au quotidien,avec pour fil conducteur le thème du travail décent.

    Disponible (prêt gratuit) sur demande. Les participants à ce voyage sont disponibles pour venir projeter ce film, répondre à vos questions et animer un échange autour de cette expérience.

  • "MUTUELLES SANS FRONTIÈRES" (2013) : réalisé par la Mutualité chrétienne de Liège, ce film présente le travail de partenariat de la MC Liège avec le Réseau d’Appui aux Mutuelles de Santé (RAMS) au Burkina Faso, avec le soutien de Solidarité Mondiale.
  • DVD « MILE KPO, NOUS SOMMES SOLIDAIRES » (60’-2010) : Un documentaire sur la solidarité et la force de l’action collective. 17 citoyens de Flandre Orientale se sont rendus en novembre 2009 au Bénin, petit pays d’Afrique de l’Ouest peu connu, mais qui s’est rapidement ouvert à leurs yeux. Là-bas, les partenaires africains de Solidarité Mondiale les emmènent, loin des sentiers battus, découvrir dans la chaleur tropicale des lieux à priori inhospitaliers. Ils font connaissance avec une population sans le sou qui livre chaque jour un combat quotidien pour sa survie. Très vite pourtant, ils découvrent un autre aspect de la réalité africaine : celle d’une population courageuse qui ne baisse jamais les bras. C’est le cœur de l’Afrique qui bat, là, parmi tous ces gens ordinaires…

    Disponible (prêt gratuit) sur demande

  • DVD « L’ENFANCE ENCHAINEE » (1996) : Un DVD qui vous emmènera dans les pas de personnes et d’associations qui luttent auprès des enfants-travailleurs. Filmés en pleine action, ils témoignent, interrogent, interpellent et expliquent les situations et leurs causes profondes. De l’Egypte à la Colombie, en passant par l’Inde, la Russie et les Etats-Unis (mais oui !), vous découvrirez les conditions de travail et de vie pénibles subies aujourd’hui encore par plus de 250 millions d’enfants.

    Chaque séquence, d’une dizaine de minutes, apporte un nouvel éclairage pour comprendre au fur et à mesure qui sont ces enfants exploités, quel est leur enfer quotidien, qui est responsable et complice.

    Disponible (prêt gratuit) sur demande

  • Présentation vidéo de CEJUPA, une organisation partenaire bolivienne (2012) : El CEJUPA ("Centro Juvenil Para El Desarrollo Humano » ou "Le Centre des Jeunes pour le Développement Humain") est une organisation sans but lucratif qui propose une alternative pour les jeunes enfants et adolescents boliviens (de 3 à 26 ans) de la région de La Paz et El Alto qui doivent souvent faire face à des conditions de vie difficiles, un manque d’accès à l’éducation et une pauvreté croissante. Deux volontaires belge (Martin Raucent et Gaelle Coppee) ont réalisé une vidéo de présentation de l’organisation en 2013, à découvrir (4’30’’) :

cejupapresentacion from martin on Vimeo.

  • TEMOIGNAGES DES VICTIMES DE LA CATASTROPHE DU RANA PLAZA (2013) : Dix mois après l’effondrement du Rana Plaza, les familles des 1.138 travailleurs tués et les plus de 2.000 blessés n’ont toujours pas été indemnisés. Si rien ne pourra remplacer les morts, ni effacer les traumatismes subis par les survivants, les victimes ne devraient au moins pas avoir à se soucier des charges financières liées à ce drame. Cette vidéo produite par ICCO illustre les conséquences concrètes du drame pour des milliers de femmes et leurs familles. :

    A voir sur youtube.

  • LE MONDE CHEZ SOI (2013) : Laetitia et Christine se retrouvent dans un appartement à Namur... Et voilà que le monde s’invite chez elles !

    A voir sur youtube.