Nos thématiques

Pour Solidarité Mondiale et son réseau d’acteurs sur tous les continents, le sens dans lequel cette société doit évoluer est clair : vers une société durable et inclusive, où la solidarité et la justice sociale sont des valeurs et des responsabilités partagées.

Depuis 2008, Solidarité Mondiale s’est beaucoup engagée dans l’analyse thématique et la capitalisation des expériences de son réseau autour de ses thèmes clé, notamment la protection sociale et les droits du travail, avec une attention particulière pour l’économie sociale, les jeunes et le genre, sans oublier l’environnement. Cela a mené à une réflexion plus profonde sur la nature du développement que nous voulons comme mouvement social, et sur le rôle que les mouvements sociaux y jouent.

Protection sociale

Protection sociale

Solidarité Mondiale et ses partenaires au Nord comme au Sud travaillent ensemble depuis des années à la promotion d’une protection sociale pour toutes et tous partout dans le monde.

La protection sociale est un outil fondamental pour réduire l’exclusion sociale et l’inégalité, ainsi que pour combattre la vulnérabilité et la pauvreté.

Travail décent

Travail décent

Solidarité Mondiale et ses partenaires du Nord et du Sud travaillent également à la promotion du Travail Décent partout dans le monde. Pour cela, nous nous basons sur l’Agenda du travail décent de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Les droits du travail sont des droits indispensables pour tous les travailleurs/euses, sans discrimination aucune fondée sur le sexe, la profession et l’espace géographique où le travail est exercé.

Egalité des genres

Egalité des genres

Pour Solidarité Mondiale (WSM), l’égalité des genres est essentielle afin de garantir le caractère durable et inclusif du développement. Tant au niveau des droits du travail que de la protection sociale, les femmes se trouvent souvent dans les positions les plus précaires et ce sont elles qui souffrent le plus de l’absence de systèmes de protection sociale.

Économie sociale et solidaire

Économie sociale et solidaire

Dans notre travail pour plus de justice sociale et pour une protection sociale pour tous partout dans le monde, Solidarité Mondiale considère l’économie sociale et solidaire comme une alternative clé qui contribue à l’intégration sociale et économique des secteurs vulnérables de la société. Cette dernière défend la priorité de l’homme sur le capital et implique une gestion collective des organisations.

Environnement

Environnement

Les travailleurs, syndicats et les organisations internationales ont toutes les cartes en main pour appréhender au mieux les défis qui se présentent à nous. Oui, il est possible de faire face conjointement aux crises écologiques et sociales qui secouent la planète. Pour cela, il faut oser le développement de solutions innovantes mêlant emplois verts et systèmes de protection sociale efficaces.