Vous êtes ici:   Accueil > Pays partenaires > Asie > Nepal
NL | EN | ES

Nepal

           

Tremblement de terre au Népal : merci de votre soutien !

Près de 9000 morts, plus de 22.000 blessés, de nombreux villages détruits, des centaines de milliers de bâtiments touchés… Ces chiffres désastreux montrent l’ampleur de la catastrophe qui a frappé le Népal le 25 avril dernier. Mais la volonté des Népalais de reconstruire est forte. Découvrez ce que les syndicats GEFONT et NTUC ont réalisé en deux mois de temps, ainsi que leurs projets pour la reconstruction, projets qui deviendront réalité notamment grâce à vos dons. Merci pour eux !

Témoignage : "Sous le choc au Népal, impressionné par la solidarité"

Les images de mort et de désolation suite au tremblement de terre survenu au Népal le samedi 25 avril, d’une intensité de 7,8 sur l’échelle de Richter, ont déjà fait le tour du monde. En revanche, les projecteurs semblent avoir négligé les petits et grands actes de bravoure des Népalais et la formidable solidarité nationale, parfois grâce, parfois en dépit du gouvernement, qui tente d’instaurer une politique de « guichet unique d’entrée » pour l’aide. Témoignage de notre coopérant sur place, Bruno Deceukelier.

Soutenons le Népal

Depuis le tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril, on compte déjà plus de 8000 morts et des milliers de blessés, chiffres qui évoluent jour après jour. GEFONT et NTUC, les deux plus grands syndicats du Népal, expriment déjà toute leur solidarité vis-à-vis de leurs membres et militants touchés par cette catastrophe. Solidarité Mondiale et la CSC soutiennent depuis plusieurs années GEFONT ET NTUC et lancent donc un grand appel à la solidarité !

« Save climate, save Himalayas ! »

Mission accomplie… Le sherpa Dorje Khatri l’a fait ! Le 27 mai 2011 à 06h30, ce membre de GEFONT (partenaire de Solidarité Mondiale au Népal) et son équipe ont planté le drapeau de la Confédération syndicale internationale (CSI) au sommet de la plus haute montagne du monde, le Mont Everest.

Nos partenaires au Népal

Solidarité Mondiale compte 2 partenaires au Népal, qui luttent pour plus de travail décent : GEFONT et NTUC-I.

Carte d’identité du Népal

Le Népal se situe dans l’Himalaya, en Asie du Sud, entre la Chine et l’Inde. Des 10 plus hautes montagnes au monde, 8 sont au Népal, dont la plus haute : le Mont Everest. Le pays est donc connu pour ses escalades de montagne ! C’est grâce à l’alpinisme et au secteur touristique que le Népal touche la majorité de ses revenus.

2015 : une année charnière au Népal

Le terrible tremblement de terre du 25 avril 2015 et les fortes répliques se sont soldés par 9.000 personnes décédées, 24.000 blessés et quelques 600.000 habitations détruites. Le gouvernement népalais a fait preuve d’un grand amateurisme dans la coordination de l’aide et la reconstruction. Quant à l’aide internationale, en provenance essentiellement d’Inde et de Chine, elle n’a que très peu bénéficié à la population locale. Le flux de devises étrangères s’est fortement tari, parce que les touristes ont boudé ce pays et que les travailleurs népalais du secteur de la construction, de retour du Moyen-Orient, n’ont, pour leur part, plus renvoyé d’argent dans leurs foyers. Dans ce contexte difficile, deux partenaires syndicaux népalais de WSM ont effectué un fantastique travail.