Justice migratoire-justice sociale

         

OUTILS : Découvrez la campagne Justice Migratoire sous toutes ses coutures

Dans le cadre de la campagne "Justice Migratoire-Justice Sociale" un ensemble d’outils pédagogiques et d’animations vous sont proposés, tels que : le "Carnet de Route" des travailleurs migrants, le Dossier Politique, la revue "Ici & la-bas" consacrée à la thématique, la mallette pédagogique du CNCD, le flyer de campagne, des extraits vidéo, etc. afin que vous puissiez bénéficier d’ infos pertinentes et utiles pour compléter vos animations et formations.

Interview : ’Népal, au cœur des migrations du travail’

Bishnu Rimal est président du syndicat GEFONT, une des principales confédérations syndicales du Népal. Nous l’avons interviewé lors de la visite d’une délégation syndicale de haut niveau à Bruxelles, en octobre 2016. Découvrez la vidéo de cet entretien consacré aux impacts des migrations sur un pays en développement comme le Népal.

AGENDA : Campagne Justice Migratoire en partenariat

Droits humains, égalité/équité et solidarité sont les principes de base de définition de la justice migratoire. Ce sont ceux-ci qui ont fait se rassembler toute une série d’organisations, dont Solidarité Mondiale, autour du CNCD-11.11.11 pour mener campagne ensemble tout au long de cette année.

L’exploitation des travailleurs migrants nous concerne tous !

Le migrant est perçu comme le bouc émissaire, la cause de tous les maux de notre société : chômage, charge pour la sécurité sociale, insécurité. Or, les migrants sont ceux qui souffrent le plus du système capitaliste néolibéral.

Les migrations : un phénomène mondialisé

Il est plus qu’urgent de faire émerger l’idée d’une « justice migratoire » et d’établir un rapport de force en faveur de politiques migratoires respectueuses des droits humains et favorables au développement, comme cela est préconisé par la déclaration universelle des droits de l’Homme, notamment via son article 13 : « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays »

’Let’s Bring Them Here’ : ramenons ici les réfugiés coincés en Grèce

Si l’Europe ne prend pas ses responsabilités, les citoyens sont prêts à le faire. C’est le message de l’action "let’s bring them here" qui a eu lieu ce lundi 6 mars en marge du Conseil européen des 9 et 10 mars.Cette action - un cortège de centaines de véhicules – vient rappeler aux Etats membres leurs engagements en matière de relocalisation des demandeurs d’asile. Si nos gouvernements n’assument pas leurs responsabilités, les citoyens sont prêts à aller chercher eux-mêmes les demandeurs d’asile aux frontières de l’Europe.