Vous êtes ici:   Accueil > Pays partenaires > Asie > Inde
NL | EN | ES

Inde

         

Inde : une coopérative pour changer la vie de travailleurs domestiques

En Inde, le Mouvement National des Travailleurs Domestiques (NDWM) se mobilise pour promouvoir les droits du travail et de la protection sociale de ces travailleurs très vulnérables. Depuis 2011, le NDWM facilite la création de syndicats dans plusieurs États. L’un d’entre eux s’est lancé dans une expérience nouvelle, avec le soutien de l’OIT : celui d’une coopérative de travailleurs domestiques.

Inde : au cœur de l’économie informelle

En Inde, Solidarité Mondiale soutient cinq organisations (AREDS, CFTUI, CWM, NDWM and YCW) qui se battent pour que l’Etat ne laisse pas les plus pauvres et les plus fragilisés en chemin et développe des politiques qui favorisent la protection sociale de tous et le travail décent, les meilleurs remparts contre la pauvreté. En février 2016, ces organisations ont présenté officiellement les résultats d’une étude faite sur le revenu décent dans l’économie informelle en Inde, qui concerne plus de 90% de la population travailleuse.

Carte d’identité de l’Inde

L’Inde, avec son énorme superficie de plus de 3 millions de km² et une population de plus d’un milliard d’habitants, est un continent à elle toute seule. La diversité est donc un mot qui décrit parfaitement ce pays : plus de 24 langues différentes sont parlées, la faune la flore, le climat, la géographie, la religion et la culture très diversifiées.

L’inde, ce pays qui est un continent à lui tout seul...

Emploi, religions, économie...

Nos partenaires en Inde

Nous soutenons 5 partenaires en Inde : La CFTUI, le CWM, le NDWM, le YCW et l’AREDS.

Inde : avec AREDS, plusieurs milliers de paysans tentent de faire reconnaître leur droit… de survivre

En 2007, dans la province du Tamil Nadu, le gouvernement indien décide de développer un parc industriel à l’emplacement d’une forêt dont dépendent des milliers de paysans indiens pour leur subsistance. Malgré les procédures légales menées par les paysans coalisés au sein de l’ONG AREDS, partenaire de Solidarité Mondiale, la forêt a été défrichée et des usines s’y dressent désormais, anéantissant les milliers d’emplois informels qui garantissaient leur autonomie. Avec l’aide de Solidarité Mondiale (WSM), AREDS porte maintenant l’affaire sur le plan international.