Haïti

                   

Haïti, un an après : l’analyse du MOSCTHA

Un an après, le MOSCTHA analyse la situation sociale, économique et politique des Haïtiens, avant et après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. En effet, il ne faut pas oublier qu’avant la catastrophe, la situation n’était déjà pas facile pour les habitants de l’ile d’Haïti.

Une épidémie de choléra en Haïti

Une épidémie de choléra a fait irruption dans le centre d’Haïti. Le bilan dépasse les 2000 morts jusqu’à ce jour. Le MOSCTHA, notre partenaire sur place, se mobilise.

Haïti : mission sur place pour construire l’avenir

Notre collègue Ellen Verryt, responsable pour le programme Amérique Latine, accompagnée d’Annick De Ruyver, du service international de la CSC, s’est rendue début février en Haïti pour se rendre compte de la situation, pour témoigner de notre soutien de vive voix auprès de nos partenaires, et surtout pour construire avec eux des projets concrets pour l’avenir… Voici ses impressions de retour en Belgique.

Haïti : un cataclysme social, économique et politique… bien avant le séisme du 12 janvier 2010.

« La couverture médiatique du séisme se caractérise par une déconnexion quasi-totale entre le désastre et l’histoire sociale et politique d’Haïti. Ils répètent que le gouvernement n’était pas du tout préparé pour faire face à une telle crise. C’est vrai. Mais ils n’ont pas expliqué pourquoi ».
Ashley Smith, « Avant et après le séisme : comment ils ont ruiné Haïti »

Tremblement de terre en Haïti : notre dossier

Le mardi 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7 a dévasté l’île d’Haïti. Les conséquences sont terribles. On compte plus de 200 000 morts. Comment Solidarité Mondiale se mobilise-t-elle avec ses partenaires en vue de la reconstruction ?

Nos partenaires en Haïti

Solidarité Mondiale soutient 3 partenaires en Haïti : la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), le MOSCTHA (Mouvement socio-culturel des travailleurs haïtiens) et le CPFO (Centre de Promotion des Femmes Ouvrières)

Appel Urgent : après le tremblement de terre en Haïti, Solidarité Mondiale réagit

Au lendemain du dramatique séisme qui vient de toucher Haïti, que notre organisation appuie depuis plusieurs années à travers un soutien à la JOC Haïti et au CTH (Confédération des Travailleurs Haïtiens), nous ne pouvons rester indifférents et nous décidons de réagir. Joignez-vous à cette initiative !

Documents sur Haïti

Articles parus dans notre revue Ici et Là-bas

Carte d’identité d’Haïti

Haïti est un pays des Grandes Antilles, d’environ 10 millions d’habitants.

Il y a 2 ans, la terre tremblait...

Le mardi 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7 a dévasté l’île d’Haïti et a provoqué plus de 230 000 morts. La reconstruction du pays en est malheureusement encore à ce jour à ses premiers balbutiements. Mais dans cette atmosphère encore post-apocalyptique, les partenaires de Solidarité Mondiale parviennent malgré tout à avancer dans leur programme de reconstruction.

Après le tremblement de terre, notre soutien à Haïti

Nos partenaires en Haïti et en République Dominicaine font tout leur possible pour répondre et réagir aux besoins de la population. Ils apportent de l’espoir en Haïti. Comment utilisent-ils notre aide et que font-ils ? Résumé en 5 questions.