Vous êtes ici:   Accueil > Au Sud > Asie > Cambodge
NL | EN | ES

Cambodge

             

Nouvelles du Cambodge !

Il y a quelques semaines, le 17 septembre, une action mondiale avait été menée, et nous nous étions rendus à l’ambassade du Cambodge à Bruxelles afin d’exiger un salaire mensuel de 177USD pour les travailleurs du textile au Cambodge.
Il y a du nouveau !

Cambodge - appel urgent : Sous Chantha doit être libre !

Le 18/11/2010, Sous Chantha, un délégué syndical qui se montrait critique à l’égard de son employeur a été arrêté. Solidarité Mondiale, la CSC et la campagne Vêtements Propres ont décidé d’accentuer la pression internationale. Signez la lettre pour demander la libération de Sous Chantha et le respect des travailleurs au Cambodge !

Cambodge : appel urgent pour 318 travailleurs abusivement licenciés

Soutenez les 318 travailleurs cambodgiens abusivement licenciés parce qu’ils ont manifestés pour demander une augmentation salariale. Cela fait plus de 4 mois qu’ils attendent d’être réintégrés à leur poste de travail. Tant la cour de justice que le gouvernement sont d’avis qu’ils doivent réintégrer leurs entreprises... Nous pouvons agir ! Nous appelons les entreprises suivantes : Gap, Zara et H&M, qui font des achats dans différentes entreprises concernées, afin qu’ils exigent que ces personnes soient réintégrées.

Haute tension au Cambodge concernant le salaire minimum

Plus de 200.000 travailleurs de 90 usines du secteur textile sont partis en grève au mois de septembre 2010 pour exiger un salaire vital de 73 euros, grève ensuite suspendue pour soutenir de nouvelles négociations entre employeurs, gouvernement et syndicats (dont la C.CAWDU, fédération indépendante du textile partenaire syndical de Solidarité mondiale). Mais au moment de retourner à leur poste, ce sont 261 représentants syndicaux qui se sont retrouvés licenciés.

Un syndicat mis à mal : le cas “Nagaworld” du Cambodge

A Phnom Penh, le 18 février 2009, 14 représentants syndicaux du casino “Nagaworld” ont été renvoyés. Les dirigeants ont profité de la “crise financière internationale” pour trouver un motif de licenciement des membres d’un syndicat très actif dans leur société : ils étaient alors en pleines négociations pour obtenir un meilleur salaire et une égalité de traitements entre les travailleurs locaux et les étrangers.

Documents sur le Cambodge

Article paru dans notre revue Ici et Là-bas

Carte d’identité du Cambodge

Le Cambodge est un des plus petits et plus pauvres pays d’Asie du Sud-Est, avec une population relativement jeune (53% de la population a moins de 25 ans).

Nos partenaires au Cambodge

Solidarité Mondiale compte 2 partenaires au Cambodge : la CLC et la C-CAWDU-Coalition des Syndicats Démocratiques des travailleurs cambodgiens du secteur de l’habillement.