NL | EN | ES

Bangladesh

                   

Découvrez la vie de Moshumi & Nassim, deux travailleurs de l’habillement.

Nassim, 25 ans, et Moshumi, 22, sont tous deux travailleurs de l’industrie de l’habillement au Bangladesh.
Voici leur histoire...

Les travailleurs de la Hameem Sports Wear entameront une grève de la faim le 20 novembre !

Ce jeudi 20 novembre, les travailleurs de la hameem Sports Wear entameront une grève de la faim symbolique ont déclaré NGWF,partenaire de Solidarité Mondiale, et les syndicats de Hameem Sports Wear lors d’une conférence de presse à Dhaka, le 18 novembre.

Nouvelles de notre partenaire NGWF

Ci-dessous, retrouvez un communiqué de presse de notre partenaire NGWF, au Bangladesh, concernant la ré-ouverture d’une usine et demandant la fin des violences faites aux syndicats.

Bangladesh : zone de non-droits pour les travailleurs de l’habillement

L’effondrement du Rana Plaza en avril dernier dans la banlieue de Dhaka, capitale du Bangladesh, a provoqué une vague d’émotions et de colère dans le pays et à travers le monde. Cette catastrophe n’est que la dernière en date d’une longue série de drames mettant en évidence les terribles conditions de sécurité et d’hygiène dans des milliers d’usines textile au Bangladesh et en Asie, qui fournissent nombre de marques occidentales à bas prix. De l’Etat du Bangladesh, aux enseignes de la mode européennes, en passant par les syndicats locaux, quelles responsabilités ? Et quelles pistes pour que de tels drames soient évités dans le futur ? Un article paru dans la revue ’Démocratie’ en avril 2013.

Bangladesh : WE MADE IT ! 31 enseignes et marques ont signé l’accord

Mai 2013 : après le drame du Rana Plaza, les principales enseignes et marques de mode mondiales s’engagent dans l’Accord sur la sécurité des bâtiments d’usine au Bangladesh. Juridiquement contraignant, l’Accord couvre à l’heure actuelle plus de 1000 usines sur les 4500 que compte le Bangladesh. Sa mise en œuvre démarre aujourd’hui même. Le NGWF, notre partenaire sur place, fait partie des organisations de travailleurs à l’origine de cet accord.

Plus de 100 morts dans l’incendie d’une usine textile à Dhaka

26-11-2012 - Un nouvel incendie d’usine au Bangladesh a fait 112 morts parmi les travailleurs, principalement des femmes. Une fois encore, les travailleurs ont été pris au piège dans leur usine sans issue de secours. L’entreprise Tazreen signale fournir entre autres C&A et Carrefour.

Bangladesh : 28 morts dans un nouvel incendie d’usine d’habillement.

14/12/2010 - L’inaction des marques et des distributeurs de vêtements qui se fournissent au Bangladesh, du gouvernement du Bangladesh et des employeurs provoque un nouveau drame. Combien de morts faut-il encore avant de prendre le problème de sécurité au travail à bras le corps ?

Documents sur le Bangladesh

Articles parus dans notre revue Ici&Là-Bas et dans d’autres revues...

Carte d’identité du Bangladesh

Le Bangladesh, grâce à ses 250 rivières, est appelé "le pays des rivières".

Nos partenaires au Bangladesh

Au Bangladesh, Solidarité Mondiale soutient 2 organisations : GK, une ONG active dans les soins de santé et le NGWF, syndicat national des travailleurs du textile.

Bangladesh : échos de la colère

Fin septembre 2013, le Bangladesh faisait la une des médias internationaux. Des dizaines de milliers de travailleurs de l’habillement y avaient arrêté le travail et défilé dans les rues pour réclamer une augmentation de leur salaire. Notre coopérant sur place, Jef Van Hecken, a suivi ces événements de près. Il nous explique ce qui se passe précisément, et pourquoi les victimes de catastrophes telles que celle du Rana Plaza prennent maintenant leur destin en main.