Vous êtes ici:   Accueil > Actualités
NL | EN | ES

Actualités

Lettre ouverte aux Diables Rouges : "les gars, on ne va pas tout supporter !"

Peu importe les adversaires, des diables qui produisent du beau jeu, sont solidaires et mouillent leur maillot, on adore et on en redemande. Surtout du 15 juin au 14 juillet !
Un maillot vintage « rétro 84 », pas vraiment symbolique de grands souvenirs, on aime ou on n’aime pas. Ce n’est pas trop notre souci. Mais un maillot de supporter vendu à 89€ dont l’objectif est de rapporter le jackpot au sponsor et à l’Union belge, ça, on n’aime franchement pas. Votre réussite ne se mesure pas uniquement aux bénéfices générés par la vente des maillots.

Si seulement nous avions la certitude que ces maillots ont été fabriqués dans de bonnes conditions de travail. Mais force est de constater que l’équipementier de notre équipe nationale n’offre pas vraiment de garantie. Adidas se fournit dans plus de 1.000 usines situées dans 60 pays, dont le Bangladesh, l’Indonésie, le Cambodge et l’Ukraine. Dans ces pays, les salaires des travailleuses et des travailleurs qui produisent pour Adidas sont tellement faibles qu’ils ne leur permettent pas de loger, (...)

L’OIT sort son Rapport Mondiale sur la protection sociale

Ce 30 novembre dernier, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a officiellement lancé son Rapport Mondial sur la protection sociale 2017-2019 et Solidarité Mondiale était présente lors de la présentation du dit rapport à Bruxelles. Selon ce dernier, quelques 71 % de la population mondiale n’ont toujours pas accès à une protection sociale convenable. Avec plus de 82 % de sa population qui ne bénéficie d’aucune forme de protection sociale, l’Afrique est largement à la traîne.

Un lent progrès malgré des avancées sur le plan politique Trois ans après le premier Rapport mondial sur la protection sociale, l’OIT dresse un second bilan de la situation de la protection sociale dans le monde. Et même si différents pays ont pris des mesures significatives sur le plan politique, en consolidant leur politique en matière de protection sociale, et sur le plan opérationnel en mettant en pratique la Recommandation n° 202 de l’OIT sur les socles de protection sociale, les progrès (...)

It’s time for Africa !

A la veille du Sommet Afrique-Europe, qui commence ce 30 novembre à Abidjan, les acteurs de la société civile, représentés par des syndicats africains, des mutualités et d’autres organisations sociales, se réunissaient pour poser leurs propres priorités, faire entendre leur voix et réfléchir ensemble sur l’avenir de la protection sociale en Afrique.
Alors que les politiques disent vouloir soutenir la jeunesse africaine, c’est la sécurité de l’Europe qui restera leur préoccupation.

Un Sommet UE-Afrique controversé Durant trois journées de travail, des représentants de 17 pays et de 8 gouvernements, plusieurs organisations régionales (UEMOA, ECOWAS), l’Organisation Internationale du Travail, l’Union Africaine, Solidarité Mondiale (WSM), la CSC, et la CGSLB ont échangé sur leurs visions, stratégies et actions en matière de protection sociale. Plusieurs recommandations sont sorties de ces échanges en vue d’être mises en avant durant ce Sommet, même si le doute subsiste d’être (...)

Avancée pour les droits au Qatar : la fin de l’esclavage moderne ?

La fin d’un long calvaire esclavagiste pour les travailleurs migrants engagés dans la construction des stades de football au Qatar est annoncée ! Stop au système de kafala ! Sous la pression internationale, le pays a pris de nouveaux engagements qui marquent une percée vers l’amélioration des conditions de travail des quelques deux millions de migrants œuvrant dans le secteur.

Depuis plusieurs années, Solidarité Mondiale (WSM), la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et d’autres acteurs dénonçaient les conditions de travail en vigueur au Qatar et principalement celles imposées aux travailleurs migrants népalais et d’autres origines. Au vu des efforts mis en place par le gouvernement Qatari, le Conseil d’Administration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a décidé de mettre un terme à la procédure de plainte lancée contre ce dernier. Une vague d’espoir pour (...)

NGWF : boycott commercial en faveur des Rohingyas maltraités en Birmanie

Une nouvelle encourageante, démontrant la solidarité internationale, nous parvenait début octobre via notre partenaire syndical au Bangladesh, NGWF (National Garment Workers Federation). Cinq fédérations textile ont lancé un appel international à boycotter les produits provenant de Birmanie afin de protester contre les génocides commis à l’encontre des Rohingyas.

Le 4 octobre dernier, lors de la Cérémonie de lancement du "Fond de solidarité des travailleurs textiles pour les Rohingyas", co-organisé et présidé par NGWF President Amirul Haque Amin, cinq leaders syndicaux des fédérations de travailleurs textile - General Secretary of National garment Workers federation (NGWF) Ms Arifa Akter, President of National Garment Workers Employees Federation M Delwar Hossain, general Secretary of Ekota Garment Workers Federation Quamrul Hasan, President of Bangla (...)

Un plaidoyer pour la protection sociale au Forum UE-CELAC à El Salvador

Les 7 et 8 septembre derniers, la ville de San Salvador accueillait le "Civil Society Forum EU-CELAC". Plus de 100 délégués de sociétés civiles européennes et latino-américaines/caraïbes se sont réunis afin de discuter de thématiques clés qui entourent les relations entre ces deux blocs régionaux, dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le Développement. Solidarité Mondiale (WSM) et ses partenaires Mojoca, MTC-San Marcos et le GRESP étaient présents pour plaider en faveur de la protection sociale.

Différentes thématiques comme le commerce et ses impacts sur les droits humains, l’application de l’Agenda 2030 (Plateforme Perspectives 2030) sur le développement durable, la liberté d’action de la société civile, la criminalisation de la contestation sociale et encore le droit de la femme et le féminisme ont été abordés lors de différents groupes de travail proposés lors du "Civil Society Forum EU-CELAC" L’objectif de ce Forum alternatif est que les sociétés civiles européennes et latino-américaines, (...)

Nos partenaires du Bangladesh et du Népal frappés par les inondations, nous les soutenons !

Des pluies diluviennes, entraînant les plus fortes inondations et glissements de terrains jamais connus depuis 30 ans, se sont abattues sur le Bangladesh, l’Inde et le Népal, il y a quelques jours. Les autorités dénoncent plus de 200 morts et des milliers de personnes ont été forcées à quitter leur foyer. Encore aujourd’hui, presque un tiers du Bangladesh et du Népal sont sous eau. Nos partenaires GK (Bangladesh) et NTUC (Népal) organisent l’aide d’urgence pour les victimes des régions dans lesquelles ils sont actifs. Solidarité Mondiale soutient leurs initiatives.

Triste est de constater que notre organisation partenaire GK au Bangladesh bénéficie déjà d’expérience dans l’organisation de l’aide d’urgence tant les inondations sont monnaie courante dans le pays. En effet, chaque année, la population est touchée par de violentes intempéries ayant des conséquences dramatiques. Une fois de plus, GK est en train de tout tenter pour apporter son aide aux victimes de sa région d’activité. Bien que Solidarité Mondiale ne soit pas une organisation d’aide d’urgence, nous (...)

Plateforme "PERSPECTIVES 2030"

Le monde a un grand projet ! En 2015, plus de 190 pays entreprennent d’atteindre ensemble 17 Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 (ODD). A l’occasion du Forum politique de haut niveau qui s’est tenu aux Nations Unies le mois dernier, la société civile belge a présenté sa nouvelle Plateforme "Perspective 2030" et lancé sa campagne d’action adjacente.

La Plateforme "Perspective 2030" est une coalition nationale qui cherche à encourager la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable, un projet d’accord international, et à assurer l’atteinte, en Belgique, de l’ensemble des 17 Objectifs de développement durable qu’il contient, tant dans les politiques belges nationales qu’internationales. Ces objectifs sont à la jonction des trois dimensions du développement durable : l’économie, le social et l’environnement. C’est un programme (...)

Objectifs du Développement Durable : la Belgique doit se montrer plus ambitieuse !

Communiqué de presse du 15 juillet 2017 - La CSC, la Mutualité Chrétienne et Solidarité Mondiale ont rédigé un rapport commun sur les engagements internationaux de la Belgique en faveur du travail décent, de la protection sociale et de la santé, dans le cadre des Objectifs du Développement Durable lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies, qui se tient du 10 au 19 juillet à New-York.

Lors du " Sustainable Development Summit " qui s’est tenu à New-York en septembre 2015, les chefs d’État et de Gouvernement ont adopté la déclaration "Transforming our World : the 2030 Agenda for Sustainable Development" qui se centre sur 17 objectifs pour le développement durable. Cette rencontre internationale annuelle de ce mois de juillet a pour but d’encadrer et de superviser la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD). Cette année, le gouvernement belge a décidé d’y (...)

Atelier du BIT : participation de nos partenaires d’Afrique -Ouest &Centre- Les Socles de Protection Sociale

Solidarité Mondiale (WSM) et son réseau d’acteurs partenaires du Sénégal et du Togo ont participé à un séminaire-atelier du 23 au 25 mai dernier à Dakar sur la mise en place d’un socle de protection sociale dans l’Agenda 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cet important séminaire-atelier organisé par le Bureau Internationale du Travail (BIT) avait pour objectif de contribuer à la promotion de la coopération Sud-Sud comme un moyen d’appuyer le développement des Socles de Protection Sociale (SPS) en Afrique. Au cours de ce dernier, ce sont déroulés toutes sortes de travaux en séance plénière, d’animations, de panels de discussions et de rencontres en sous-groupes de travail. Parmi les orateurs sélectionnés, notre Coordinateur Continental Afrique (WSM), (...)

Rendre leur dignité aux travailleurs migrants en République Dominicaine

William Charpantier, Président de la « Fundacion Etnica Integral » (FEI), partenaire de Solidarité Mondiale (WSM) en République Dominicaine, participe pour la première fois à la Conférence Internationale du Travail de Genève, invité pour représenter une coalition d’organisations membres partenaires. Il nous livre ses impressions après quelques jours de travail passés au sein de la commission spéciale établie cette année sur la thématique des migrations de main-d’œuvre.

En direct de la Commission Spéciale sur les migrations de main d’oeuvre de la Conférence Internationale de l’OIT 2017, à Genève, notre chargé de plaidoyer politique, Santiago Fischer, nous livre l’interview de William Charpantier, représentant de notre partenaire syndical FEI de République Dominicaine. Voici : William, quel bilan pouvez-vous tirer après trois jours de conférence ? Je suis très satisfait de participer à cette conférence, car cela me donne la possibilité de rendre visible la réalité (...)

Guatemala : lettre au gouvernement suite à l’incendie du Hogar Seguro

Le 8 mars 2017, un incendie a eu lieu au sein d’un établissement accueillant des jeunes filles au Guatemala. 40 filles sont mortes, victimes de graves brûlures et d’inhalation de monoxyde de carbone. Solidarité Mondiale (WSM), la CSC, la JOC wallonne et la KAJ se joignent à nos partenaires guatemaltèques pour appeler les autorités publiques à plus d’attention pour la violence que subissent les jeunes de ce pays.

Ce foyer d’accueil pour mineurs avait déjà été épinglés à de nombreuses reprises pour des accusations de maltraitance graves, et une surpopulation notoire y est avérée. Ce douloureux épisode nous rappelle la situation alarmante que vivent des millions de jeunes dans ce pays d’Amérique Centrale (abus, violences, travail précaire, chômage, etc.). Victimes de la violence quotidienne, les jeunes méritent une pleine Lettre_president_Guatemala_hogar_seguro attention de la part de leurs autorités politiques. (...)

Nouvelle législation UE sur les minerais des conflits : une opportunité manquée ?

Ce jeudi 16 mars 2017, plus de 50 ONG, dont Solidarité Mondiale, réagissent à la nouvelle régulation de l’Union Européenne sur les minerais des conflits. Longtemps débattu, le texte est aujourd’hui moins ambitieux que le projet initialement proposé par le Parlement, au grand désarroi de la société civile.

Ce jeudi 16 mars 2017, le Parlement européen votera la proposition de loi sur les « minerais des conflits », un règlement qui vise à garantir que les minerais importés au sein de l’Union européenne ne portent pas atteinte aux Droits Humains et ne finance pas des conflits armés à travers le monde. Longtemps débattu, le texte est aujourd’hui moins ambitieux que le projet initialement proposé par le Parlement, au grand désarroi de la société civile. En 2010 déjà, l’Union européenne s’y était engagée : (...)

La protection sociale refait surface à l’agenda international

Contraste. En période de restrictions budgétaires, alors que la protection sociale est sous pression en Europe, dans de nombreux pays du Sud l’heure est plutôt au renforcement ou à l’élargissement des systèmes de protection sociale pour l’ensemble de leur population. Dans le même temps, on constate un retour d’intérêt pour la protection sociale dans le champ de la coopération internationale, après des décennies d’absence.

L’Agenda 2030 pour le Développement durable mentionne ainsi la protection sociale à cinq reprises, ce qui constitue un changement net par rapport aux Objectifs du millénaire pour le Développement. La protection sociale a trop longtemps été considérée comme un projet réalisable uniquement dans les pays industrialisés. Nous avons pourtant pu estimer qu’environ 12 à 13% du RNB des pays en développement serait suffisant pour assurer une protection sociale minimale. Et cela pour autant que les bons choix (...)

La Solidarité pour accéder à la santé, par Matthieu Cornélis

Suite à sa participation au voyage d’immersion organisé par Solidarité Mondiale au Togo-Bénin en novembre dernier, Matthieus Cornélis des Mutualités Chrétiennes, partage dans "En Marche" un reportage poignant dédié aux défis mutuellistes énormes de l’Afrique de l’Ouest et aux actions menées pour tenter d’inverser la tendance d’une santé qui n’a pas de prix.

Dans son récit, il revient notamment sur la vie de Théodora, une infirmière sans congés mais aussi sur la description du contexte difficile dans lequel se développent les systèmes de protection sociale. Voici le lien direct vers l’article complet : article En Marche Et déjà, quelques photos illustrant les rencontres du voyage d’immersion :

Les femmes se mobilisent au Cambodge pour plus d’égalité salariale

En novembre dernier, trois collègues experts de Solidarité Mondiale se sont rendu au Cambodge dans le cadre d’une mission de développement stratégique autour des droits à la protection sociale, coordonnée par nos partenaires asiatiques. Dans le cadre de leurs visites de terrain, ils ont rencontré 5 femmes travailleuses du secteur de la construction. Récemment affiliées à un syndicat BWTUC, elles veulent dénoncer les injustices de travail dont elles sont victimes. Voici l’histoire de Yoern, Rathana et ses amies. Soutenons-les.

Cette rencontre a eu lieu à la fin d’une longue journée de travail sur le chantier d’un gratte-ciel en construction à Phnom Penh, la capitale. La croissance économique miracle en Asie du Sud-Est entraîne la multiplication de ces projets immobiliers qui, bien qu’ils génèrent de l’emploi pour les cambodgiens, ne respectent pas souvent leurs droits. « Nous venons de la campagne, au nord de la capitale. Au début, nous voulions travailler dans le secteur du textile, mais il s’est avéré que nous n’avions pas (...)

Oui, le TTIP et le CETA auront un impact sur les pays en développement

Pourquoi des organisations de coopération au développement comme le CNCD-11.11.11 ou Solidarité Mondiale mettent tant d’énergie pour contrer des accords de libre-échange comme le TTIP et le CETA négociés entre grandes puissances occidentales ? Dans un avis publié le 19 octobre sur l’impact du TTIP sur les pays en développement, le Conseil Wallonie Bruxelles de la Coopération Internationale (CWBCI) répond à cette question.

CWBCI - Avis d’initiative sur l’impact du TTIP et du CETA sur les pays en développement La nouvelle génération de traités sur le commerce et l’investissement négociés par l’Union européenne d’une part et les Etats-Unis (TTIP) et le Canada (CETA) d’autre part auraient un impact négatif sur les pays en développement. C’est pourquoi le CWBCI recommande aux parlements et aux gouvernements de la Région wallonne, de la Région bruxelloise, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone de (...)

Solidarité Mondiale dans le monde : rapport financier 2015

Solidarité Mondiale (WSM) soutient 80 partenaires dans 24 pays. Tout au long de l’année, nous vous tenons informés du travail réalisé par nos partenaires tant au Nord qu’au Sud, de leurs avancées, de leurs espoirs. Pour compléter ce tour d’horizon, un détour par les chiffres s’impose ! Ils vous permettront de mieux comprendre notre fonctionnement. Car vous avez parfaitement le droit de savoir à quoi sert l’argent de vos dons.

Des chiffres qui parlent Dans cet article, nous publions une version succincte de nos recettes et dépenses. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la version détaillée de notre bilan et notre compte de résultats. Vous pouvez aussi surfer sur notre site web, lire notre rapport annuel, ou sur le site dewww.ong-livreouvert.be ou www.philanthropie.be. Les résultats en 2015 En 2015, nos activités ont connu une forte croissance car nous avons voulu exécuter pleinement la programmation prévue. (...)

Archives